Optimiser le rangement des véhicules de chantier en fixant des caissons sur le châssis
Une entreprise de travaux publics a fabriqué des caissons qui sont fixés sur le châssis des véhicules de chantier, sous la benne. Cet équipement lui permet d’obtenir du volume de rangement supplémentaire et de sécuriser le transport sur route, tout en limitant le risque de vol.
Date de mise à jour : 26 avr. 2024
Impact en prévention
L'utilisation de ces caissons additionnels permet de limiter les manutentions des salariés et donc leur exposition au risque de TMS. Cette solution a également une incidence bénéfique sur le risque routier en évitant les mouvements, voire l'éjection, de matériels mal arrimés.
Des caissons sous la benne, une solution pratique et sûre pour le transport de matériel
L’entreprise STPA était confrontée à différents problèmes liés au transport de charges dans ses véhicules utilitaires. Les salariés avaient pour habitude d'entreposer dans les bennes le petit matériel, l'outillage, les bidons d’huile ou d’essence ou encore le grillage avertisseur destinés à être acheminés depuis le dépôt vers les chantiers. Les conditions de calage et d’arrimage n'étaient pas toujours optimales, et les compagnons étaient souvent obligés de monter dans la benne pour récupérer les éléments ici et là, ce qui générait des contraintes physiques et des pertes de temps. De plus, ce chargement était visible et accessible aisément, ce qui a entraîné des vols fréquents.
Le chef d’entreprise a donc réfléchi à un moyen qui facilite les manutentions de ses compagnons, protège les éléments transportés d'actes malveillants, tout en sécurisant les déplacements sur route. Des caissons en tôles d’acier ont ainsi été réalisés par le service matériel de l’entreprise. Dimensionnés en fonction du gabarit de chaque véhicule, ces coffres sont disposés de chaque côté de celui-ci et fixés au châssis : en cas de heurt ou d'accident, les charges sont stabilisées. Comme ils sont placés sous la benne, il est nécessaire de lever celle-ci pour pouvoir accéder à leur contenu. Enfin, leur position à hauteur d’homme permet aux compagnons d'accéder facilement à l’intérieur des caissons.
Les caissons fixés sur le châssis du véhicule.
Des rangements pratiques et spacieux pour outils et autres accessoires.
L'accès aux caissons n'est possible que benne levée pour limiter le vol.
Impact sur les conditions de travail
La mise en place de ce dispositif représente un gain de temps, en optimisant le rangement des équipements, et de sérénité pour les équipes, en supprimant le risque de vol et de vandalisme.
Témoignage
Ces coffres sont très pratiques et nous facilitent la vie. De plus, on a beaucoup moins de vandalisme et de vols depuis qu’ils ont été installés sur les véhicules !