Impact en prévention

    La fréquence des opérations de port de charges est réduite. Les postures de travail sont améliorées avec une diminution des positions contraignantes, ce qui participe à la prévention des risques de troubles musculosquelettiques.

    La polyvalence des tâches entre les salariés est améliorée.

    La suppression de l'utilisation d'engins de levage mécaniques permet une réduction de l'exposition des compagnons au bruit et aux vibrations.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Bruit
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Vibrations mécaniques
    Risque supprimé

    Un mât de levage manuel facile à installer sur les chantiers de charpente difficiles d'accès

    L’entreprise Les Charpentiers du Coin est spécialisée dans les travaux de rénovation de charpentes traditionnelles, de couverture et de charpente de marine. Les chantiers qu'elle réalise sont souvent situés dans des zones difficiles d'accès par route où les engins de levage traditionnels ne peuvent circuler.

    Pour pallier ces difficultés, l'entreprise a investi dans un dispositif de levage démontable. Il est composé d'un mât de levage de charges dérivé des chèvres de levage connues et utilisées depuis l’Antiquité.

    Le système est composé d'une platine sur laquelle vient se fixer un mât doté de rotules, celles-ci permettant d'incliner le mât dans plusieurs directions pour amener les charges à l'endroit souhaité.

    Le mât est démontable par tronçons de 2 mètres, ce qui permet de le transporter et de l'installer partout et réduit fortement le port de charges lourdes par les compagnons.

    Le mât est ensuite stabilisé/contreventé à l'aide de plusieurs haubans (trois, au minimum, mais cela peut être davantage en fonction de la masse des charges, des conditions météorologiques…). Enfin, des poulies et des cordes sont installées afin de réduire les efforts nécessaires au levage des charges.

    Les phases d'approvisionnement du chantier améliorées

    Un compagnon peut ainsi lever seul sans gros efforts, des éléments de charpente ou d'ossature pouvant peser plusieurs centaines de kilogrammes en tirant simplement sur une corde. La charge doit ensuite être contreventée et stabilisée pour éviter tout risque de renversement jusqu'à la stabilisation finale.

    L’assemblage des éléments de charpente peut être effectué au sol, pour que l’ensemble soit ensuite levé en une seule fois.

    Par ailleurs, les phases d'approvisionnement du chantier sont également améliorées car le dispositif de levage peut être installé à l'horizontale dans une baie et être utilisé comme treuil. Dans ce cas, il est impératif de sécuriser la baie qui sert aux approvisionnements pour supprimer/réduire le risque de chute de hauteur. L'emploi d'une barrière écluse et/ou d'un point d'ancrage et d'un harnais est incontournable dans ce cas-là.

    Une attention particulière doit être portée également aux cordes car elles peuvent entraîner un risque de chute de plain-pied.

     

    mat de levage Le mât posé sur sa rotule

    L'avis de l'OPPBTP

    Comme pour tout équipement de levage, il est important de respecter un certain nombre de points avant l'utilisation : réalisation d'un examen d’adéquation, respect de la capacité de charge (CMU) du dispositif de levage, ancrage du mât et haubanage vers l’extérieur, appréciation du choix du mouflage, calcul des efforts et compatibilité des cordages utilisés, réalisation des contrôles nécessaires lors de chaque remise en service après montage (examen de montage et d'installation, épreuve statique et dynamique, examen de l'état de conservation).

    Impact sur les conditions de travail

    Les conditions de travail sont fortement améliorées par l'utilisation du dispositif de levage manuel démontable et les salariés en sont très satisfaits. Le gain de temps permet aussi une meilleure productivité.

    Manutentions

    Le dispositif, qui s'installe assez rapidement, permet de lever des charges pouvant aller jusqu'à 500 kg à l'horizontale et à plus de 2 tonnes à la verticale.

    Témoignage

    À cause des difficultés d'accès aux chantiers, nous avons examiné plusieurs solutions afin de réaliser du levage sans apparaux. Ce système a été choisi après une étude ergonomique réalisée en groupe de travail (salariés et cogérants). Il est adaptable à nos différentes configurations de travail, facile à mettre en œuvre et répond à l'ensemble de nos besoins (levage de charpente, de mur ossatures bois, approvisionnement et évacuation de matériels et matériaux).

    Marine Getti, cogérante de l’entreprise Les Charpentiers du Coin

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le bruit ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus