Dernière mise à jour le : 21/10/2024
Quand elle est adaptée à la façade d'un bâtiment, la plate-forme de travail en encorbellement (PTE) améliore les conditions de travail en hauteur, la prévention des risques et garantit un travail de qualité et efficace.
Après avoir défini les caractéristiques techniques des différents composants d'une PTE et les contraintes de choix (partie 1), voici les préconisations pour réaliser l'étude préalable, procéder aux vérifications obligatoires et garantir la protection des travailleurs contre les chutes de hauteur lors de l'utilisation de la plate-forme.
Utilisées dans le BTP et le génie civil, les plates-formes de travail en encorbellement (PTE) sont destinées aux travaux temporaires en hauteur. Fixé en porte-à-faux par rapport à l’ouvrage, ce plancher de travail assure la sécurité et la circulation des travailleurs pour le coffrage/décoffrage des murs de façade et le stockage temporaire des matériels, dans les limites des charges d’exploitation définies par le fabricant.
Une PTE est un ensemble monobloc indissociable composé d'une plate-forme de travail et de supports fixés sur l’ouvrage, soit directement, soit par un élément de reprise (attaches volantes).
Avant déploiement, la PTE nécessite des vérifications obligatoires : examen d'adéquation à l'ouvrage, examen de montage et installation, examen de l'état de conservation.
Veiller en particulier à :
Utilisation de plates-formes d'encorbellement sur une façade courbe.
L’étude de rotation des PTE est directement liée à celle des coffrages de murs et de planchers. Définir et préciser les dispositions spécifiques au chantier en préparation. Ces éléments sont consignés dans les documents de méthode (plans de rotation des banches) et dans le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS).
Plan de calepinage.
Lorsque le mur comporte des baies ou autres ouvertures, stabiliser l'appui des consoles par des rallonges horizontales ou verticales de pied de console.
Les PTE proposent des appuis sur deux ou trois supports. En raison de la rigidité de certaines PTE, veiller à un parfait alignement horizontal des trois supports. Ou choisir d’autres types de PTE conçues avec des poutres d’appui indépendantes.
Réaliser cette vérification en fonction des différents cas de charges, sans prendre en compte la barre antidécrochement ou le dispositif de verrouillage automatique.
Ne pas monter sur le chargement pour effectuer I’élingage. Les PTE sont livrées repliées et peuvent être manutentionnées par paquets. À défaut, utiliser des moyens d’accès et de protection appropriés.
Informer les opérateurs du mode de manutention recommandé par le fabricant :
Réaliser le déploiement des PTE conformément aux instructions du manuel d’utilisation (NF P 93-351, §5). Le montage par pièces détachées n'existe plus.
Seuls les efforts de traction ou de cisaillement sont autorisés sur une tige filetée. Pour cela, bien appuyer le corps du support de PTE sur le béton ou sur l’élément d’accueil. Le bureau d’études peut prévoir des renforcements (suppléments d’armatures dans le béton...) en fonction des efforts apportés à l’élément d’accueil et de ses caractéristiques.
Fixer les montants du garde-corps soit en tête de voile (dans des fourreaux préalablement mis en place dans le béton), soit sur les supports de PTE (s'ils sont équipés de douilles prévues à cet effet).
Se conformer au manuel d’utilisation pour caler et mettre en place convenablement l’ensemble.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…