Header
Solution grand angle

Plates-formes de travail en encorbellement (PTE): sécuriser leur utilisation (Partie 2)

Dernière mise à jour le : 23/04/2025

Les plates-formes de travail en encorbellement (PTE) sont couramment utilisées pour la construction d’ouvrages de bâtiment et de génie civil. Ces équipements doivent remplir les fonctions de plate-forme de travail en hauteur pour le coffrage et le décoffrage, tout en assurant la protection contre les risques de chute des opérateurs. Voici les préconisations pour réaliser l'étude préalable, procéder aux vérifications obligatoires et garantir la protection des travailleurs contre les chutes de hauteur lors de l'utilisation de ces plates-formes. Les caractéristiques techniques des différents composants d'une PTE et les contraintes de choix sont développées dans un document complémentaire (partie 1).

S5722 - S182-Plate-forme de travail en encorbellement (PTE) : sécuriser l’utilisation (Partie 2) - 1

Utilisation de plates-formes en encorbellement sur une façade courbe.

Une plate-forme de travail en encorbellement (ou PTE) est un ensemble monobloc indissociable composé d'une plate-forme de travail, de fermes de supportage et de supports fixés sur l’ouvrage à l’aide d’éléments de reprise (attaches volantes...).

Fixé en porte-à-faux par rapport à̀ l’ouvrage, cet équipement servant de plancher de travail, assure la sécurité et la circulation des travailleurs pour le coffrage/décoffrage des murs de façade et le stockage temporaire des matériels.

Les PTE sont conçues selon la norme NF P 93-351 qui définit les règles de construction, de calcul et d’essai. Elles sont prévues pour supporter des banches destinées au coulage de murs en béton armé d’une hauteur maximale variable, offrir une plate-forme de travail déportée ou proposer des circulations à l’extérieur de la structure. Les différents cas de charges sont précisés dans la notice d’utilisation du fabricant.

Les PTE possèdent un certain degré de modularité mais doivent être préparées en vue de leur déploiement sur le chantier. C’est lors de l’étude préalable d’installation que les différentes configurations sont étudiées.

Il est indispensable d’organiser en amont les implantations des différentes PTE lors des phases de construction de l’ouvrage, afin de mobiliser le matériel adéquat qui sera adapté aux différentes configurations architecturales du bâtiment.

Plan de calepinage.

Extrait d'un plan de calepinage

L’implantation des PTE est directement liée à celle des coffrages de murs et de planchers. Lors de l'étude, sont définies et précisées les dispositions spécifiques au chantier en préparation. Ces différents éléments sont consignés dans les documents de méthode (plans de rotation des banches) et dans le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS). Ils permettront d’établir des plans d’implantation/de sécurité/de calepinage des PTE par niveau ou encore un plan au vide.

Garanties de stabilité et de résistance

Il est fortement recommandé d’accrocher la plate-forme sur un voile en ayant la garantie de sa résistance. Le bureau d’études Béton valide les modalités de stabilité de l’ensemble mur/plancher/PTE en fonction des modes opératoires et constructifs retenus.

Les hypothèses caractérisant les matériaux sont communiquées aux différents acteurs (température, résistance nominale des bétons, liaisons de ferraillage…).

 

Paramètres principaux analysés lors de l’étude préalable

  • Implantation des supports (ou attaches volantes)

PTE côtes ouvertures

Ancrage au droit des ouvertures

Zone d’implantation dans les voiles béton : respecter les distances minimales entre les bords des ouvrages en béton armé et l’axe de la tige d’ancrage de ces supports (exemple : au droit d’une ouverture en façade, trumeaux, fenêtres, baies…). Ces dimensions minimales sont en général fournies par le fabricant de PTE qui dispose des éléments pour déterminer les efforts transmis sur le béton.

 

PTE zone rouge

Zone interdite d'appui

  • Appuis

Les PTE sont proposées en plusieurs dimensions à fixer sur deux ou trois appuis. Dans ce dernier cas, certaines PTE sont très rigides et exigent un parfait alignement horizontal des trois supports. D’autres types de PTE, conçues avec des poutres d’appui indépendantes, n’exigent pas une implantation aussi sévère.

 

La latitude d’implantation est limitée horizontalement par la condition de distance maximale entre l’axe d’un appui et l’axe de la ferme la plus proche.

La limite de positionnement des supports est fixée dans la notice d’utilisation du fabricant. Certains fabricants matérialisent la zone interdite d’appui sur la poutre d’appui par une peinture d’une couleur voyante.

Si l’on tient compte de la demi-largeur du support de l’ordre de 5 cm, la zone d’appui s’étend jusqu’à 55 cm de part et d’autre de l’axe des consoles. La position « intérieure » ou « extérieure » du support par rapport aux consoles doit être précisée par le fabricant selon la configuration de la PTE.

Dans le cas d’une implantation impossible du support dans le voile en béton, un accessoire de reprise (pied de reprise, attache sur dalle…) devient nécessaire. Des modalités particulières sont à prendre pour leur mise en place et leur retrait car ces éléments sont très lourds à manipuler.

  • Rallonges et pieds de reprise

Lors de l’étude d’implantation des PTE et de leurs supports, certaines consoles sont positionnées au droit de baies ou autres ouvertures. Leur appui doit alors être assuré, notamment, par des rallonges horizontales ou verticales de pied de console. Le principe de fonctionnement et de reprises des efforts de ces matériels ne peut se faire qu’avec la transmission des appuis simples en pied de console sur une surface capable de transmettre les efforts à la structure du bâtiment. Le bureau d’études validera ce point particulier lorsque le pied de la PTE viendra appuyer sur une allège par exemple.

S5722 - S182-Plate-forme de travail en encorbellement (PTE) - PTE circulations

Zone de circulation

  • Continuité des planchers de travail

L’implantation des PTE doit également tenir compte des zones saillantes du bâtiment (angles de bâtiment…) afin de prévoir et d’assurer la continuité des appuis de coffrage et des planchers de travail des salariés. Les PTE seront spécifiquement adaptées (PTE d’angle…) pour éviter le chevauchement de plates-formes ou les adaptations réalisées sur le chantier.

  • Stabilité des plates-formes d’angle prolongées par une partie en porte-à-faux

La vérification de la stabilité des plates-formes doit être faite sous l’effet des différents cas de charges. La barre antidécrochement ou le dispositif de verrouillage automatique ne doivent pas être pris en compte pour assurer cette stabilité.

Stockage sur PTE

Stockage sur PTE

  • Cas particulier : utilisation en tant que recette à matériaux

Certaines PTE sont conçues, sous conditions particulières, pour être utilisées en tant que recette à matériaux afin de transférer les charges à chaque niveau. Dans ce cas, les conditions d’utilisation de la plate-forme doivent être étudiées spécifiquement avec le fabricant, tant au niveau de la reprise des efforts (nombre d’attaches, résistance du support béton…) que sur l’équipement de la PTE (plate-forme renforcée, extensions arrière, bracons de reprise…).

Il est cependant interdit de les déplacer avec la charge présente sur le plancher.

Certains fabricants demandent un complément de structure sur la passerelle (pose de bracons supplémentaire par exemple) pour reprendre les surcharges amenées par des colis importants.

PTE garde-corps d

Garde-corps d'about de PTE

  • Continuité et permanence de la protection contre les chutes

Les dispositifs de protection contre les chutes (garde-corps d’about, auvents…) doivent être considérés non seulement à un niveau donné mais aussi au cours du changement de niveau.

Sur un même niveau : les auvents doivent être jointifs. Si les façades sont courbes, des panneaux de jonction spéciaux doivent être prévus. Si les façades comportent des décrochements, il faut compléter la protection entre les auvents décalés ou adapter leur largeur pour conserver l’alignement des auvents.

Au cours du changement de niveau : les extrémités des plates-formes doivent être équipées de garde-corps escamotables qui seront remis en fonction préalablement à la séparation des plates-formes contiguës.

  • Contraintes environnementales du chantier

L’impact d’interférences entre le chantier avec les activités ou les installations à proximité desquelles est implanté le chantier, ou de contraintes liées à l’environnement, doit être évalué en phase conception du projet par le coordonnateur SPS. Celui-ci prend en compte, dans ses analyses de risque, les risques exportés par l’opération dont il est en charge et les risques importés sur celui-ci. Il propose alors des mesures de prévention en concertation avec le maître d’œuvre pour prévenir ces risques.

S5722 - S182-Plate-forme de travail en encorbellement (PTE) : sécuriser l’utilisation (Partie 2) - PTE ligne électrique

Distances de sécurité entre lignes électriques et PTE

Lignes électriques hautes et basses tensions (HTA et BT)

La présence de lignes électriques hautes et basses tensions au voisinage de ces zones nécessite de prendre en compte un éventuel risque de contact ou d’amorçage électrique et le respect des distances de sécurité suivantes :

- 3 mètres pour une ligne en dessous de 50 000 Volts ;
- 5 mètres pour une ligne au-dessus de 50 000 Volts.

Le plan de calepinage ou de sécurité doit tenir compte de la présence des réseaux extérieurs afin que les plates-formes ne se retrouvent dans le voisinage de ces lignes. Les phases de levage à la grue et de mise en place des PTE nécessitent également d’être prises en compte afin de vérifier si les espaces de manœuvre autour des plates-formes lors de leur élévation sont suffisants.

PTE survol domaine public

Survol du domaine public par une PTE

Survol du domaine public - Délimitation de l’emprise chantier

Le survol et plus généralement la superposition de travaux en surplomb du domaine public est à proscrire. Il est nécessaire, pour la réalisation des ouvrages de façade, de bénéficier d’une emprise suffisante en pied de bâtiment, délimitée dans l’emprise du chantier, pour éviter tout risque de superposition de tâches avec le domaine public (comprenant également les opérations de levage et de positionnement des matériels comme les outils de coffrages ou les PTE). Le risque exporté responsabilise directement le chef d’entreprise ou son représentant si un élément (pièce, gravois, bois…) tombait dans le domaine public.

Nota - Ces contraintes peuvent directement impacter les modes constructifs et notamment la mise en œuvre, ou non, d’outils de coffrage et le recours à des PTE. Elles doivent être prises en compte dès la conception et transmises aux entreprises lors de la consultation pour guider le choix des modes opératoires (exemple : recours aux ouvrages préfabriqués plutôt que coulés en place…) ainsi que des mesures de prévention et/ou de protection qui en découleraient.

 

  • Nature du support

Béton

La nature même du béton doit être prise en compte dans les efforts. De fait, l’usage de bétons bas carbone, dont la formulation peut impacter le temps de séchage de l’ouvrage, doit être anticipé avec les bureaux d’études et méthodes Béton dans les phasages de pose des PTE afin d’assurer une résistance de l’ouvrage suffisante pour la reprise des efforts.

Dans certains cas, des équipements de reprise pourront être prévus pour assurer le maintien des PTE comme des étais tirant-poussant (ETP) ou d’autres dispositions décidées par le bureau d'études ou des méthodes.

Bois

La fixation de PTE sur un support en bois (exemple : murs en ossatures bois, MOB…) est fortement déconseillée, notamment du fait des propriétés mécaniques (différentes selon les directions) et de l’hétérogénéité des différentes essences de ce matériau qui rendent difficile l’identification de points d’ancrages solides et constants. La pose sur des éléments multimatériaux est également à proscrire.

Livraison

Les PTE ne sont pas assemblées directement sur le chantier mais sont déployées depuis le camion de livraison. Les plates-formes sont livrées repliées, équipées au préalable de la livraison selon le plan de sécurité, et peuvent être manutentionnées par paquet selon les principes élaborés par le constructeur.

Cette opération doit être faite conformément aux instructions de la notice d’utilisation, qui doit accompagner toute livraison de matériel sur chantier.

Implantation des attaches

Les réservations des attaches sont incorporées à la réalisation des ouvrages (voiles…) selon les implantations reportées dans les plans de calepinage par niveau.

L’ancrage des attaches volantes doit être installé de façon à ne faire subir à la tige que des efforts de traction ou de cisaillement, à l’exclusion des efforts de flexion.

Pour empêcher l’introduction d’efforts de flexion dans le support, il faut que le corps de l’attache soit bien appuyé et appliqué sur le béton ou sur l’élément d’accueil.

En fonction des efforts apportés à l’élément d’accueil et des caractéristiques de celui-ci, des renforcements, prévus par le bureau d’études et portés sur le plan d’armatures, pourront être ajoutés localement s’il y a lieu (suppléments d’armatures dans le béton…).

Mise en place des protections par garde-corps de rive de plancher

Les manœuvres de mise en place et d’enlèvement des PTE doivent se faire à l’abri d’un garde-corps en rive de plancher.

Les montants du garde-corps peuvent être fixés :

Attaches volantes PTE Fixation des garde-corps

  • en tête de voile, dans des fourreaux préalablement mis en place dans le béton ;

  • sur les supports de PTE, dans la mesure où ils sont équipés de douilles prévues à cet effet.

Veiller, également, à la présence et au déploiement des protections collectives contre les chutes (auvents, garde-corps) de la plate-forme en place en tenant compte de l’ordre de pose des PTE afin de toujours sécuriser les parties donnant sur le vide.

Pieds de reprise

La mise en place et le retrait des pieds de reprise doivent se faire à l’abri des protections. L’ensemble doit être convenablement mis en place et calé, en se conformant à la notice d’utilisation du fabricant.

Dépliage de la PTE

La cinématique de dépliage (et de repliage) de la plate-forme est décrite dans la notice d’utilisation du fabricant. Les éléments prééquipant la PTE sont déployés et verrouillés (auvents, pieds de la plate-forme…).

S182-Plate-forme de travail en encorbellement (PTE) (partie 2)

 

Stabilité de l’ensemble PTE/banches

Les PTE les plus récentes intègrent également des systèmes d'ancrage pour les banches sur leur structure propre. Dans ce cas, la stabilisation n'est assurée que pour la banche d'armement.

L’ensemble PTE/banches doit être stable sous un vent de 85 km/h agissant perpendiculairement à la surface. Selon les hauteurs de coffrages (à partir, généralement, de 3,50 mètres), des précautions complémentaires sont à mettre en œuvre. Celles-ci sont précisées dans les notices d’utilisation des plates-formes.

Récupération des attaches volantes

Les fabricants de PTE ont développé ces dernières années différents matériels et accessoires permettant de réaliser ces opérations en toute sécurité, tels que :

S16649 - Podium AVRI

Attache volante Avri

- les dispositifs Avri qui sont des attaches installables et réglables depuis l’intérieur du bâtiment, glissées dans les réservations du voile béton et dotées de crochets de sécurité déployables également de l’intérieur grâce à une poignée de manœuvre Elles peuvent donc facilement être retirées de l’intérieur, sur ordre d’un responsable de chantier ;

S5722 - S182-Plate-forme de travail en encorbellement (PTE) : sécuriser l’utilisation (Partie 2) - PTE récupération attaches volantes

Câblettes de récupération d'attaches volantes

- les attaches liaisonnées à la PTE par des câblettes de récupération. Les attaches sont déplacées en même temps que les plates-formes lors du levage de celles-ci et récupérées au niveau supérieur pour y être installées depuis la passerelle dans sa nouvelle configuration.

Nota - Il est recommandé de commander les accessoires d’accrochage (câblettes, cônes, carottes de réservations…) en même temps que les plates-formes afin d'en disposer en temps voulu.

Il est également possible de déposer les attaches volantes en fin de réalisation des voiles extérieurs lors des phases de ravalement, de serrurerie à partir d’un échafaudage, d'une plate-forme de travail bimâts ou à l’aide d’une nacelle motorisée.

Constituant des plates-formes de travail en hauteur, il est nécessaire de réaliser diverses vérifications avant l'utilisation des PTE.

Vérification à la livraison

Avant toute utilisation, il est primordial de contrôler, à l’aide du bon de livraison :

  • que l’ensemble est complet (et le matériel d’une même marque) ;

  • la qualité du colisage (sanglage, empilement…) ;

  • l’aspect général du matériel.

Une attention particulière doit être donnée au contrôle de l’état des planchers des PTE, notamment les planchers en contreplaqué bois. Le matériel ne doit pas être déployé en cas de constat d’impact conséquent, de brûlures, de présence de champignons ou de traces de souillure, de décollement entre les différentes couches de bois ou si le matériel est endommagé au droit des fixations des composants de sécurité.

Vérification lors de la mise en place et à chaque changement de niveau de l’équipement

Une vérification doit être également réalisée à chaque nouvelle installation ou à chaque déplacement des PTE, avant leur utilisation. Elle porte sur les points suivants :

  • la concordance entre l’implantation, l’état de la façade, les équipements de travail ou les dispositifs de protection collective et le plan de calepinage ;

  • l’état des supports, de leurs composants éventuels et de la fixation à la structure du bâtiment ;

  • le bon état des PTE, en particulier les planchers, ainsi que de ses composants (points de levage…) et notamment sur l’absence de corrosion de la matière ;

  • la conformité du montage à la notice d’utilisation du fabricant ;

  • la continuité des protections collectives ;

  • le verrouillage des dispositifs antisoulèvement après la pose et avant désélingage complet ;

  • la lisibilité des numéros d’identification permettant le repérage des PTE ;

  • l’absence de toute charge ou pièce non fixée sur le platelage avant le levage.

Vérification journalière

Il est recommandé de s’assurer quotidiennement de l’état des plates-formes, de la présence des protections collectives ainsi que du respect de la notice d’utilisation quant à leurs usages.

Ces vérifications sont visuelles et réalisées depuis le dernier niveau de plancher en cours, sans déplacement des PTE. Les éventuelles anomalies constatées seront suivies des actions correctives correspondantes.

Vérification avant mise ou remise en service

Cette étape de vérification est réalisée suite à toute adaptation, réparation ou interruption d’utilisation d’au moins un mois. Elle inclut :

  • l’état de conservation des PTE, ainsi que des supports ;

  • la présence, l’état, la fixation et le fonctionnement de tous les composants et dispositifs de la PTE ;

  • le contrôle du montage des PTE en conformité avec les préconisations du fabricant ;

  • l’examen de montage, d’installation et d’assemblage des PTE en fonction du plan de calepinage ;

  • l’absence de déformation permanente ou de corrosion des éléments visibles constituant l’ossature de la PTE.

Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chef d’entreprise, encadrant de chantier, opérateur…) a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés aux travaux en hauteur, et tout particulièrement lors de la mise en œuvre des plates-formes de travail en encorbellement.

Utilisation de PTE : exemple de répartition des rôles et missions

Chef d’entreprise

Encadrants de chantier (Conducteur travaux/Chef de chantier)

Opérateurs

Fabricant/Atelier/ Dépôt matériel

- Évaluation des risques pour les travaux en hauteur

- Définition des règles, mesures de prévention (cadrage des modes opératoires)

- Définition du matériel utilisable

- Établissement des modes opératoires chantier(PPSPS + gestion situations de défaillance)

- Choix du matériel le plus adapté

- Commande du matériel

- Plans d’implantation des PTE (calepinage + béton) : validation et suivi

- Instruction et formation du personnel au poste

- Vérifications à la livraison, à la mise en place, en cas de déplacement

- Contrôle régulier du respect des modes opératoires et bonne installation des PTE

- Mise en œuvre, utilisation du matériel

- Respect des modes opératoires

- Vérification journalière

- Alerte en cas de défaillance/Défauts sur PTE

- Assemblage des PTE

- Chargement camion

- Vérification à la mise/remise en service

- Réparation/maintenance

 

Pour les opérations de bâtiment et de génie civil, des mesures de sécurité spécifiques liées aux chutes de personnes, édictées par le Code du travail aux articles R4534-3 à R4534-6, sont également à respecter.

Il est notamment imposé que les ouvertures, telles que celles qui sont prévues pour le passage des ascenseurs, ou telles que les trémies de cheminées ou les trappes, pouvant exister dans les planchers d'une construction ainsi que dans les planchers des échafaudages, passerelles ou toutes autres installations, sont clôturés ou obturés (R4534-6) :

1° Soit par un garde-corps placé à une hauteur de 90 cm et une plinthe d'une hauteur minimale de 15 cm ;

2° Soit par un plancher provisoire jointif convenablement fixé ;

3° Soit par tout autre dispositif équivalent.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74