Poser un escalier définitif dès la phase chantier
Sur un chantier de construction de bureau, l'entreprise d'isolation s'entend avec l'entreprise en charge du lot serrurerie pour installer l'escalier et ses garde-corps au début des travaux d'aménagement intérieur. La solution permet de sécuriser les salariés, sans abîmer l'escalier doté de marches provisoires et de protections sur la rampe.
Date de mise à jour : 19 juil. 2024
Impact en prévention
L'installation de l'escalier définitif dès le début du chantier améliore la sécurité des compagnons. Elle facilite l'accès aux étages et leur assure la protection nécessaire lors des montées et descentes. Elle permet aussi de réaliser le transport des outils et matériaux plus simplement qu'avec un escalier provisoire ou une échelle et réduit les efforts physiques et les postures contraignantes pendant ces phases de manutention.
Faciliter l'accès et l'approvisionnement aux étages
En phase chantier, l'accès aux étages se fait souvent par une simple échelle, et parfois via l'installation d'un escalier provisoire qui devra être démonté par la suite pour laisser la place à l'escalier définitif.
Pour économiser ces étapes de montage et de démontage tout en assurant la meilleure sécurité possible aux salariés, l'entreprise en charge de l'isolation intérieure propose à l'entreprise en charge du lot serrurerie de positionner l'escalier définitif dès le début des travaux d'aménagement intérieur.
Des protections sur les rampes et les marches de l'escalier définitif
Pour ne pas dégrader l'escalier pendant le chantier, des protections sont installées sur les rampes, et des planchers bois font office de marche. De même, les vitrages de garde-corps ne seront mis en œuvre qu'en fin de chantier. La solution présente l'avantage de faciliter l'accès des différents corps d'état au premier étage ainsi que son approvisionnement en outils et matériaux. En cas d'urgence, l'arrivée des secours et l'évacuation des salariés pourraient aussi se faire plus facilement.
La présence des garde-corps assure aux salariés la protection nécessaire pour accéder aux étages. Les différentes entreprises présentes sur le chantier doivent cependant s'assurer de la charge maximale que peuvent supporter les planchers bois utilisés comme marches, notamment en cas d'approvisionnement de matériels lourds.
Les rampes sont protégées pendant la phase chantier, et les marches définitives ne seront installées qu'après les travaux.
Impact sur les conditions de travail
Installer un escalier définitif dès le début du chantier améliore les conditions de travail des salariés de toutes les entreprises amenées à intervenir en étage. Cette solution nécessite d'anticiper la pose de l'ouvrage définitif avec l'entreprise de serrurerie mais elle évite aussi les pertes de temps liées au montage et au démontage d'un escalier provisoire.
Témoignage
C'est beaucoup mieux que l'échelle : on gagne du temps et on ne se casse pas le dos !
La mise en place d’un escalier «semi-définitif» est une installation sécurisante, idéale en cours de chantier. L'escalier sécurise la circulation des différents corps de métier travaillant sur place mais aussi la nôtre, en tant que client. Nous avons pu visiter et faire visiter notre projet en cours de construction, facilement et sans danger.