Traiter les poussières de bois résiduelles dans l'atelier

    L’exposition aux poussières de bois dans les ateliers de menuiserie peut entraîner des maladies professionnelles graves pour les personnes concernées. Ces particules ont également des propriétés explosives.

    Pour travailler en sécurité dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place un système d’aspiration efficace de captation des poussières, au plus près de leur émission, pour les machines fixes et portatives.

    En complément, l’usage d’un aspirateur industriel représente un moyen efficace de traiter les poussières résiduelles sur le sol de l’atelier.

    Vous pouvez vous appuyer sur la norme européenne en vigueur pour choisir le bon modèle (dernière version de la norme EN 60335-2-69).

    Les classes de poussières sont définies en fonction de la valeur limite d’exposition (VLE). Un filtre de classe M est adapté à l’aspiration des particules de bois, avec une efficacité de filtration supérieure à 99,9 % et une perméabilité maximale du filtre inférieure à 0,1 %.

    Les critères pour choisir son aspirateur industriel de classe M

    D'autres éléments vous garantissent la fiabilité d’un aspirateur industriel :

    • la présence d’un indicateur avertissant l’utilisateur lorsque le sac est plein ou le conduit est bouché ;
    • un système de décolmatage automatique ou manuel avec un indicateur de colmatage du filtre ;
    • des filtres et accessoires antistatiques ;
    • une notice d’utilisation qui indique le débit maximal (m3/h) et la dépression maximale (en mbar, kPa ou mm H2O).

    Remarque

    L’utilisation d’un aspirateur mobile pour l’aspiration des poussières de bois sur des machines portatives est à réserver aux situations de chantier ou aux machines qui sont utilisées de façon occasionnelle. Pour l’atelier, raccordez vos machines portatives à une aspiration centralisée haute dépression, indépendante de celle utilisée par vos machines fixes d’usinage.

    Les zones à risque d’explosion dans l’atelier

    La qualification de l’explosivité d'une zone (classée Atex) dépend :

    • de la nature du risque : gaz ou poussières (G ou D) ;
    • de la présence des poussières, permanente (20, risque d’explosion constant), occasionnelle (21, risque potentiel) ou rare (22, explosivité possible). Les aspirateurs certifiés Atex sont à utiliser dans un environnement inflammable et explosif de la zone 22. Ils doivent comporter le marquage spécifique Atex et la catégorie de protection pour laquelle ils sont conçus.

    Pour en savoir plus

    Téléchargez la fiche prévention « Aspirateurs industriels pour ateliers bois ».

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques d'incendie ou d'explosion ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus