Poussières de bois dans les ateliers : réduire l'exposition grâce à des aspirateurs industriels efficaces
Le recours à un aspirateur industriel est une solution complémentaire à mettre en œuvre pour éliminer les poussières générées par les travaux d'usinage du bois. Si un système de captation à la source est primordial, il ne permet pas cependant de traiter les poussières résiduelles au sol présentant un risque pour vos compagnons en atelier.
Date de mise à jour : 28 juil. 2020
Traiter les poussières de bois résiduelles dans l'atelier
L’exposition aux poussières de bois dans les ateliers de menuiserie peut entraîner des maladies professionnelles graves pour les personnes concernées. Ces particules ont également des propriétés explosives.
Pour travailler en sécurité dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place un système d’aspiration efficace de captation des poussières, au plus près de leur émission, pour les machines fixes et portatives.
En complément, l’usage d’un aspirateur industriel représente un moyen efficace de traiter les poussières résiduelles sur le sol de l’atelier.
Vous pouvez vous appuyer sur la norme européenne en vigueur pour choisir le bon modèle (dernière version de la norme EN 60335-2-69).
Les classes de poussières sont définies en fonction de la valeur limite d’exposition (VLE). Un filtre de classe M est adapté à l’aspiration des particules de bois, avec une efficacité de filtration supérieure à 99,9 % et une perméabilité maximale du filtre inférieure à 0,1 %.
Les critères pour choisir son aspirateur industriel de classe M
D'autres éléments vous garantissent la fiabilité d’un aspirateur industriel :
- la présence d’un indicateur avertissant l’utilisateur lorsque le sac est plein ou le conduit est bouché ;
- un système de décolmatage automatique ou manuel avec un indicateur de colmatage du filtre ;
- des filtres et accessoires antistatiques ;
- une notice d’utilisation qui indique le débit maximal (m3/h) et la dépression maximale (en mbar, kPa ou mm H2O).
Remarque
L’utilisation d’un aspirateur mobile pour l’aspiration des poussières de bois sur des machines portatives est à réserver aux situations de chantier ou aux machines qui sont utilisées de façon occasionnelle. Pour l’atelier, raccordez vos machines portatives à une aspiration centralisée haute dépression, indépendante de celle utilisée par vos machines fixes d’usinage.
La qualification de l’explosivité d'une zone (classée Atex) dépend :
- de la nature du risque : gaz ou poussières (G ou D) ;
- de la présence des poussières, permanente (20, risque d’explosion constant), occasionnelle (21, risque potentiel) ou rare (22, explosivité possible). Les aspirateurs certifiés Atex sont à utiliser dans un environnement inflammable et explosif de la zone 22. Ils doivent comporter le marquage spécifique Atex et la catégorie de protection pour laquelle ils sont conçus.
Téléchargez la fiche prévention « Aspirateurs industriels pour ateliers bois ».
Réglementation relative à la prévention du risque CMR, l’aération des lieux de travail et la prévention des explosions
- Valeur limite d'exposition professionnelle aux poussières de bois : article 4412-149 du Code du travail
- Mesures et moyens de prévention contre les CMR : articles R4412-59 à 4412-93 du Code du travail ;
- Aération des lieux de travail : articles R4222-10 à -22 (locaux à pollution spécifique), et articles R4222-25 à -26 (protection individuelle) du Code du travail ;
- Prévention des explosions dans les atmosphères explosives :
- articles R4227-42 à R4227-54 du Code du travail ;
- arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés à une atmosphère explosive ;
- arrêté du 28 juillet 2003 relatif aux conditions d'installation des matériels électriques dans les emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter.