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Solution

Prévenir les risques de heurt entre les piétons et les engins de chantier grâce à une caméra sans fil

Dernière mise à jour le : 01/07/2024

L’entreprise EBGC installe sur ses engins de chantier en location des caméras de surveillance conçues par le fabricant EFA. Celles-ci permettent de détecter le passage des piétons à proximité des équipements mobiles et d’alerter le conducteur. La visibilité dans la cabine est améliorée et les risques de heurt engin/piéton sont considérablement diminués.

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Témoignages

L’acceptation est bonne et aucun chauffeur n’a demandé de shunter le système.

Mathieu Baré, directeur Prévention Délégation Génie Civil Ouest

Je n’ai pas identifié de point négatif sur ce système. C’est un vrai plus car il détecte uniquement les gars. Il est vraiment complémentaire aux rétroviseurs car il couvre uniquement les angles morts. L’installation est simple.

Éric Lacroix, chef de chantier Eurovia

Détails techniques

Une caméra de détection pour travailler en sécurité à proximité du passage de piétons et prévenir les heurts causés par un engin

Le module de détection 2DKIT Wireless proposé par le fabricant EFA est composé d’une (ou de plusieurs) caméra(s) fixée(s) à la carrosserie de l’engin de chantier grâce à des aimants. Elle(s) fonctionne(nt) de manière autonome sur batterie rechargeable. Un écran de visualisation, raccordé sur un allume-cigare, est placé dans la cabine de conduite. Le dispositif est doté d’un système d’analyse d’images qui permet la détection de formes humaines sur un plan 2D grâce à un process de traitement d’image.

La caméra et l’écran communiquent en Wi-Fi et le système d’analyse d’images alerte le conducteur par un signal sonore émis dans la cabine de conduite. Celui-ci est déclenché uniquement lors de la présence de piétons. Le système n’émet pas d’alerte en présence d’un obstacle matériel comme un muret ou un poteau. L’objectif est de protéger exclusivement les travailleurs à pied. Les alertes sont par ailleurs émises en fonction de l’ampleur de la zone de détection définie lors du paramétrage et des conditions d’utilisation de l’engin (mobile ou statique). 

L’affichage, les zones de détection, le type d’alerte, le volume sonore, ainsi que la fréquence des alertes sonores sont paramétrables par l’installateur. Le système se met en fonctionnement lorsque l’engin est démarré sans aucune action du conducteur et le shuntage n’est pas possible.

Les batteries doivent être remplacées toutes les quatre heures.

EUROVIA CONSTRUCTION - Caméras de détection des piétons pour engins. Caméras sans fil et autonomes La caméra, fixée à l’arrière de l’engin par un aimant.

EUROVIA CONSTRUCTION - Caméras de détection des piétons pour engins. Caméras sans fil et autonomes 2 L’écran de visualisation est installé dans la cabine.

Important
  • Lors de l’installation, il convient de s’assurer de la bonne couverture des angles morts.
  • L’écran supplémentaire ajouté en cabine ne doit pas gêner la visibilité du chauffeur.
  • Ce système d’alerte constitue une aide à la conduite pour le chauffeur, qui vient en complément des mesures organisationnelles et de la nécessaire vigilance du chauffeur.

 

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