Dernière mise à jour le : 19/08/2024
Les ponts à tablier mixte acier/béton peuvent être préfabriqués ou coulés sur place à l’aide d'équipages mobiles. Leur usage présente des risques et nécessite des actions de prévention.
Pour des ouvrages de portée moyenne, les ponts à tablier mixtes acier/béton sont très nombreux.
Ils sont réalisés en structures de poutres d’acier avec des hourdis en béton. Ils sont mis en œuvre avec des équipages mobiles constitués de deux ou trois fermes. Celles-ci prennent appui sur les poutres du pont à travers le ferraillage du hourdis par l’intermédiaire de chaises d’appui (ou tabourets), ou bien à l’aide de pieds rétractables manœuvrés par des vérins hydrauliques. Le cintre au-dessus est constitué de fermes destinées à suspendre les panneaux servant à coffrer le hourdis.
Les équipages mobiles sont soumis à un plan qualité complété par le PGCSPS (plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé rédigé par le coordonnateur SPS) et le PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé rédigé par l’entrepreneur).
Généralement, l’équipage mobile est autocertifié grâce à une déclaration de conformité de type CE.
Celle-ci inclut une analyse de risques, un marquage CE, une notice de montage/démontage et d’utilisation suffisamment imagée. Dans l’idéal, ce processus va au-delà des exigences de sécurité de la directive Machines 2006/42/CE dès lors qu’il intègre l’ergonomie du poste de travail.
La partie centrale de l’équipage mobile doit tout d’abord être assemblée et posée sur le pont en position de travail. On vient ensuite y rajouter les deux parties en encorbellement. Le montage étant réalisé en hauteur, il est nécessaire d’utiliser une grue mobile et une plate-forme élévatrice mobile de personnes (PEMP) afin de prévenir tout risque de chute du personnel.
Le démontage s’effectue dans l’ordre inverse du montage, avec les mêmes moyens. Ceux-ci doivent clairement être décrits dans la notice du concepteur de l’équipage mobile.
La table centrale se déplace séparément du reste du coffrage. Si les entretoises sont conçues pour laisser le passage de la table coffrante, des sabots à rouleaux placés sur les entretoises glisseront sur des skis solidaires de la table afin d’assurer son déplacement. Si l’ossature ne laisse pas le passage de la table, celle-ci roulera sur la semelle inférieure des poutres principales.
Les zones de circulation et l’accès aux postes de travail sont bien délimités. Généralement au niveau des culées du pont, l’accès au tablier nécessitera l’installation de rampes ou d’escaliers adaptés à chaque situation.
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