De l’atelier au chantier, le bruit est omniprésent, devenant l’une des premières sources de pollution. La législation française élargit la responsabilité du chef d’entreprise en mettant l’accent sur l’importance de l’évaluation du risque auditif et la réduction du bruit à la source et au cours de sa propagation. Elle précise l’abaissement des seuils à partir desquels les actions de prévention doivent être déclenchées et impose de fournir des protections auditives individuelles aux salariés dès que le niveau sonore atteint 80 dB (A).
Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive gênante ou désagréable. De façon générale, c’est un son non désiré, ressenti comme une agression. Un son est caractérisé par sa fréquence et son intensité :
Un bruit peut être :
Les opérateurs sont exposés au bruit des machines avec une accentuation du niveau sonore par réverbération sur les murs, les plafonds…
Le bruit est perçu près des engins de chantier, des camions, des outils attaquant la matière comme les marteaux-piqueurs, mais il peut aussi être réverbéré par les ouvrages construits, tels que voiles ou tunnels, ou dus à l’environnement comme les chantiers routiers sous circulation.
Les effets auditifs sont nombreux et divers selon la fréquence et l’intensité des sons subis.
Les troubles peuvent apparaître rapidement et varient d’un individu à l’autre :
Le bruit peut provoquer :
L’objectif est de supprimer ou de diminuer l’exposition des travailleurs au bruit, en particulier lorsque son niveau dépasse les limites légales.
Pour y parvenir, différentes actions, souvent simples à appliquer, peuvent être menées. On peut ainsi agir à trois niveaux :
Il est possible de mettre en œuvre un certain nombre de mesures.
Il n’existe pas de PICB universel ; le choix dépendra des risques de bruit et des contraintes liés aux travaux à réaliser.
Un PICB doit être choisi selon les critères suivants :
Téléchargez la fiche prévention Protecteurs individuels contre le bruit (PICB).
Consultez sur le même thème : Le bruit - Risques et protections.
Pour mémoire, le niveau d'exposition quotidienne au bruit est la moyenne pondérée dans le temps des niveaux d'exposition au bruit pour une journée de travail nominale de huit heures (article R4431-1 du Code du travail).
Les valeurs limites d'exposition (VLE), prévues à l’article R4431-2, autorisent un niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 dB ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB. À noter, pour l'application de ces VLE, la détermination de l'exposition effective du travailleur au bruit tient compte de l'atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par le travailleur (article R4431-3).
Le choix des protecteurs auditifs individuels doit être fait de manière à éliminer le risque pour l'ouïe ou à le réduire le plus possible. Ils sont choisis notamment après avis des travailleurs intéressés et du médecin du travail (article R4434-8 du Code du travail).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…