Impact en prévention

    La méthodologie utilisée supprime les tâches manuelles de piochage qui génèrent des risques de chute de blocs béton, de TMS et d'exposition à la silice. Elle évite aussi les travaux de soudure, sources de fumée et potentiellement de brûlures.

    Risque principal
    Chute d'objets
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Bruit
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque supprimé

    Maîtriser les risques liés au retrait du béton de matage

    Engagé dans une réflexion sur le maintien des parois moulées butonnées constituant les boîtes de connexion, le groupement Eiffage Génie Civil/Razel-Bec s'est orienté vers une solution qui concilie l'amélioration des conditions de travail et la performance économique. Il a plus particulièrement porté ses efforts sur la phase de dépose des très nombreux butons (environ 400 pièces métalliques, soit 7 000 t), et le retrait des bétons de matage mis en œuvre entre la paroi moulée et les butons.

    Les butons, destinés au maintien des parois, s'appuient sur des liernes métalliques de répartition des efforts, Traditionnellement, pour assurer l'appui uniforme de la lierne sur la paroi, on coule un béton sans retrait et non ferraillé, qui doit être retiré manuellement au marteau-piqueur ou au brise-roche hydraulique (BRH) après la dépose des butons et des liernes. Or ce mode opératoire expose les travailleurs à des risques et nuisances importants : chute de béton, bruit – amplifié par l’effet cathédrale de l’ouvrage pour les salariés, mais également pour les riverains, le chantier se situant en zone urbaine dense avec travaux de nuit –, travaux de reprise liés aux impacts de piquage…

    La méthode retenue consiste dès lors à mettre en place :

    • un polyane qui permettra de supprimer l’adhérence du béton à la paroi moulée,
    • un ferraillage avec des anses de levage dimensionnées suivant une note de calcul,
    • un béton traditionnel.

    Lors de la dépose, le matage est élingué, puis les ancrages sont retirés : le matage se décolle alors aisément de la paroi et peut ainsi être évacué sans risque.

    Matage EiffageGC PAB Schema Schéma du matage Eiffage Génie Civil/Razel-Bec

    Matage EiffageGC PAB-3 Vue sur le treillis soudé avec les anneaux de levage et le polyane facilitant le démoulage

    Matage EiffageGC PAB-2 Un poste de butonnage

    Impact sur les conditions de travail

    Le travail se fait dans des conditions plus confortables, l'ensemble du matage étant manutentionné à la grue ou avec un engin vers une benne pour évacuation, et les phases bruyantes étant supprimées, ce qui autorise la continuité de l'activité en zone urbaine. De plus, le travail de reprise est limité aux seuls points d'ancrage.

    Bruit

    Témoignage

    Cette solution pensée pour les salariés a fait l'unanimité autant chez les compagnons que chez les conducteurs travaux. Aujourd'hui, nous nous sommes affranchis de tous les risques et les temps de dépose sont beaucoup plus faibles.

    Un conducteur de travaux du chantier - Groupement Eiffage Génie Civil/Razel-Bec

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux poussières ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus