Dernière mise à jour le : 18/04/2024
Dans le cadre du chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express, le groupement d'entreprises Eiffage Génie Civil/Razel-Bec, chargé des travaux de construction des boîtes de connexion des gares, a mis au point une méthode de dépose des butons par élingage du matage. Cette solution améliore la productivité et la sécurité des équipes chargées de l'opération.
Bruit
Atteintes musculaires et articulaires
Poussières et fibres
Chute d'objets
Cette solution pensée pour les salariés a fait l'unanimité autant chez les compagnons que chez les conducteurs travaux. Aujourd'hui, nous nous sommes affranchis de tous les risques et les temps de dépose sont beaucoup plus faibles.
Engagé dans une réflexion sur le maintien des parois moulées butonnées constituant les boîtes de connexion, le groupement Eiffage Génie Civil/Razel-Bec s'est orienté vers une solution qui concilie l'amélioration des conditions de travail et la performance économique. Il a plus particulièrement porté ses efforts sur la phase de dépose des très nombreux butons (environ 400 pièces métalliques, soit 7 000 t), et le retrait des bétons de matage mis en œuvre entre la paroi moulée et les butons.
Les butons, destinés au maintien des parois, s'appuient sur des liernes métalliques de répartition des efforts, Traditionnellement, pour assurer l'appui uniforme de la lierne sur la paroi, on coule un béton sans retrait et non ferraillé, qui doit être retiré manuellement au marteau-piqueur ou au brise-roche hydraulique (BRH) après la dépose des butons et des liernes. Or ce mode opératoire expose les travailleurs à des risques et nuisances importants : chute de béton, bruit – amplifié par l’effet cathédrale de l’ouvrage pour les salariés, mais également pour les riverains, le chantier se situant en zone urbaine dense avec travaux de nuit –, travaux de reprise liés aux impacts de piquage…
La méthode retenue consiste dès lors à mettre en place :
Lors de la dépose, le matage est élingué, puis les ancrages sont retirés : le matage se décolle alors aisément de la paroi et peut ainsi être évacué sans risque.
Schéma du matage Eiffage Génie Civil/Razel-Bec
Vue sur le treillis soudé avec les anneaux de levage et le polyane facilitant le démoulage
Un poste de butonnage
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…