Face aux pollutions de l'atmosphère de travail, les protections individuelles des voies respiratoires se révèlent efficaces. Elles complètent ou pallient l’absence de protection collective. Panorama sur ces appareils de type filtrants anti-aérosols, antigaz ou encore à ventilation assistée.
Les aérosols sont des mélanges d’air et de particules solides, liquides ou fumées (poussières de bois, de ciment, peintures appliquées par pulvérisation, etc). Les vapeurs ou gaz toxiques sont, par exemple, le CO2, les composés volatils des solvants, etc.
Les appareils filtrants épurent l’air ambiant. Ils filtrent l’atmosphère polluée et procurent au travailleur l’air nécessaire à sa respiration. Les appareils isolants puisent, quant à eux, l’air hors de l’atmosphère polluée (consulter la solution sur les appareils isolants).
On trouve essentiellement deux types d’appareils à ventilation libre :
On compte également deux types d’appareils respiratoires à ventilation assistée (Arva) :
Leur port ne dépassera pas une heure. Au-delà, on utilisera des appareils filtrants à ventilation assistée. L’utilisation d’une pièce faciale filtrante est à réserver aux courtes interventions (moins de 15 minutes) en atmosphère peu polluante. Elle est déconseillée lors de travaux pénibles.
Les filtres anti-aérosols sont de type P. Il existe trois classes d’efficacité croissante : FFP1, FFP2 et FFP3. Les filtres antigaz A, B, E et K peuvent être combinés entre eux avec un filtre anti-aérosol repéré alors par les lettres P ou FFP. Les filtres A, B, E et K ont trois classes (1, 2 et 3) utilisées suivant le facteur de protection minimal requis. Comme il est impossible de déterminer la durée d’utilisation d’un filtre, la cartouche doit donc être changée après chaque utilisation.
TH signifie que la pièce faciale est une cagoule ou un casque. TM est un demi-masque ou un masque complet. Le classement de 1 à 3 représente l’étanchéité de l’appareil complet.
Attention, ces appareils ne doivent pas être utilisés en atmosphère appauvrie en oxygène (> 20 % d’oxygène) car ils n’en produisent pas. De plus, la concentration ambiante de polluants ne dépassera pas 60 fois la concentration limite admissible du polluant. Au-delà de cette limite ou dans le cas de polluants très toxiques, on choisira un appareil isolant.
Deux facteurs de protection caractérisent les appareils respiratoires filtrants. Le facteur de protection nominal (FPN) est élaboré de manière théorique. Plus représentatif, le facteur de protection assigné (FPA) est déterminé en situation dynamique.
Pour mémoire, certains appareils de protection respiratoire doivent faire l’objet tous les ans, au moment de leur utilisation, d’une vérification générale périodique (arrêté du 19 mars 1993 fixant la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l'objet des vérifications générales périodiques prévues à l'article R233-42-2 du Code du travail). Sont concernés notamment les appareils de protection respiratoire autonomes destinés à l'évacuation ainsi que les stocks de cartouches filtrantes antigaz pour appareils de protection respiratoire.
Cette vérification périodique a pour objet :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…