Dernière mise à jour le : 19/12/2024
Une entreprise de couverture a investi dans un parapluie pour mettre ses chantiers de courte durée et les équipes à l'abri des intempéries. Ce système en structure d’échafaudage modulaire recouverte par des bâches à joncs est moins onéreux que ses équivalents traditionnels pour une portée allant jusqu'à 10 m.
Températures (chaud - froid)
Chute de hauteur
Nous ne voulions plus utiliser le parapluie en tôle car la pose était longue et la sécurisation à mettre en œuvre trop importante en cas de tempête. Lors du salon Artibat 2023, nous avons découvert le parapluie Coverix, adapté à certains de nos petits chantiers de courte durée. Ce matériel permet d'éviter les infiltrations en cas de pluie et de déposer la bâche rapidement si la météo l'exige, tout en assurant de meilleures conditions de travail à nos collaborateurs. Il faut penser au temps de montage du Coverix, mais en contrepartie nous ne perdons pas une journée si le temps est pluvieux, ce qui est souvent le cas en Bretagne.
Les aléas météorologiques peuvent dégrader l'ouvrage en cours de construction et altérer les conditions de travail des salariés lors d'interventions en toiture sur des petits chantiers. Confrontée à cette problématique, l'entreprise Coadou Couverture a choisi de remplacer son ancien parapluie d'échafaudage en tôle par le modèle Coverix d'Altrad Plettac Mefran.
Le système se compose d'une structure porteuse intégrant poteaux, lisses et diagonales Metrix, complétée par des rails en aluminium permettant de fixer les bâches à jonc sur l'ensemble. Avec leur angle d'inclinaison de 18° ou de 36°, les pièces de faîtage s'adaptent à la pente de la toiture.
Le parapluie Coverix équipé de ses lests
Doté d'une portée maximale de 10 mètres entre appuis, ce matériel de protection respecte les normes NF EN 12 811-1, NF EN 16 508 et NF EN 1991-1-4, pour les zones de vent 1 et 2 sous une charge de neige de 10 daN/m².
Caractéristiques
Le parapluie Coverix est conçu pour être monté au sol, puis levé par travée pour une pose sur l'échafaudage de pied.
L'échafaudage de pied qui reçoit le parapluie est d'abord renforcé par des raidisseurs de minimum 4 m en partie supérieure. Les ancrages par platines sont ensuite installés avec des chevilles mécaniques ou chimiques de 16 mm. Les mailles de l'échafaudage de pied doivent être d'une largeur supérieure à 0,5 m pour éviter que le parapluie ne s'appuie au milieu d'une lisse porteuse de l'échafaudage.
Les fermes du parapluie Coverix sont assemblées au sol, puis levées et stabilisées provisoirement, avant d'être reliées entre elles par des lisses et diagonales équipées de plateaux facilitant l'élingage et le désélingage.
Le levage des fermes s'effectue au moyen d'un accrochage sous rosace des élingues. Elles doivent être espacées de 50 cm entre travées, liaisonnées entre elles et fixées par des colliers et bracons aux deux lisses porteuses de chaque côté sur les échafaudages de pied renforcés.
Les bâches sont mises en place avec des rouleurs qui guident le glissement. La fixation de lisses-rouleaux entre les fermes aux extrémités de la travée facilite leur pose. Le maintien des bâches les plus larges se réalise par tension avec huit sangles sur des tubes de l'échafaudage.
Pièces de faîtage et supports du système de toiture temporaire Coverix
Vue de l'intérieur de la bâche du parapluie Coverix
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…