Dernière mise à jour le : 21/07/2022
Chargé des travaux de construction de la section aérienne de la future ligne 18 du Grand Paris Express, le Groupement Vinci Construction – Razel-Bec a développé un mode opératoire qui facilite la réalisation des 320 fûts des piles. La conception du coffrage et le choix du coulage du béton par injection depuis le bas du coffrage améliorent à la fois les conditions de travail des compagnons et la performance économique de cette tâche.
Atteintes musculaires et articulaires
Heurt
Bruit
Vibrations mécaniques
Chute de hauteur
Cette innovation permet de diminuer nos contraintes physiques lors du coffrage et du coulage des piles.
Amené à réaliser un nombre conséquent de piles pour le viaduc de la future ligne 18, le groupement d'entreprises en charge du chantier sous maîtrise d'ouvrage de la Société du Grand Paris a réfléchi à un procédé de réalisation alliant prévention et performance économique pour le coffrage et le coulage du béton.
La solution mise au point consiste en la fabrication sur mesure d'un coffrage de fûts empilables, roulant, et sans tiges de coffrage traversantes. Ce dispositif constitué de deux demi-coquilles est équipé d'un branchement à la pompe à béton au niveau du sol pour l’injection du matériau.
Le béton autoplaçant est donc coulé par le bas, avec une pompe fixe et seulement 5 m de conduite à béton. Des escaliers sécurisés sont installés sur toute la hauteur de chaque élément et leur continuité est assurée par des travées identiques sur l'ensemble de l'équipement. Chaque élément est grutable et connectable au précédent par un système de liaison simple. Suivant la hauteur des piles, des réhausses sont mises en place sur le coffrage.
Cet équipement entraîne la suppression de phases de montage et démontage des différentes composantes du coffrage lors des transferts.
Toutes les plateformes de travail sont équipées de garde-corps et accessibles par les escaliers.
Une réflexion a également été menée sur un second type de coffrage pour la réalisation des piles simples, mais le coulage par injection n'a pas été retenu car elles sont moins hautes et disposent d'un chapiteau.
Le coulage du béton avec le nouveau système de coffrage
L'équipement de coffrage du béton mis en place par Vinci – Razel-Bec
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