Réaliser le plein de carburant des engins avec un siphon à bille manuel
Ce système de transfert à bille permet aux compagnons de remplir le réservoir de leur engin sans avoir à soulever le bidon de carburant. Un simple mouvement de va-et-vient suffit à amorcer le siphon, avec beaucoup moins d'efforts et de postures contraignantes pour les salariés. Le système ne nécessite pas non plus d'énergie électrique ni pneumatique.
Date de mise à jour : 19 juil. 2024
Impact en prévention
Grâce au siphon à bille manuel, les compagnons n'ont plus besoin de soulever les bidons en continu pendant le remplissage des réservoirs, ce qui limite les efforts physiques et les postures contraignantes liés à cette opération. Le gain en prévention est d'autant plus important que les pleins sont souvent réalisés à la prise de poste, à un moment où le corps n'est pas encore chaud, ce qui accroît le risque de blessure en cas de port prolongé des bidons. La technique évite de renverser du carburant à côté du réservoir, prévenant ainsi tout risque de salissure et de pollution.
Un transvasement de carburant dans les réservoirs sûr et propre
Pour faire le plein des engins, plusieurs solutions s'offrent aux compagnons afin d'éviter de verser le carburant directement dans le réservoir en portant le bidon à la force des bras. La méthode la plus recommandée en termes de prévention reste l'utilisation de pompes de remplissage électrique, mais elle n'est pas toujours disponible sur les chantiers. Dans ce cas, le recours à un siphon à bille manuel se révèle une bonne alternative pour effectuer le plein de la façon la plus sûre et la plus rapide possible.
Un système de siphon à bille manuel
Le siphon à bille manuel ne nécessite pas d'énergie électrique ni pneumatique. L'amorçage se fait grâce à un mouvement de va-et-vient. Avant de l'actionner, le compagnon doit s'assurer que le bidon est bien calé pour qu'il ne tombe de l'engin et il doit porter des gants adaptés à la manipulation du carburant.
Plusieurs modèles existent, sur des longueurs variant généralement entre 1,5 et 2 mètres, avec des possibilités de fabrication sur mesure chez certains fournisseurs. Le siphon est approprié à l'essence, au gasoil, au gasoil non routier (GNR) et à l'eau, avec un débit généralement situé aux alentours de 30 l/min.
Moins d'efforts physiques pour les compagnons
Pour les compagnons, les avantages sont nombreux. Ils n'ont plus besoin de soulever les bidons en continu pour verser le carburant dans le réservoir, ce qui limite les efforts physiques et les postures contraignantes. Une fois le bidon positionné sur l'engin, ils disposent de leurs deux mains pour travailler en toute sécurité. Le transvasement se fait proprement, avec quasiment pas de fuites et donc moins de risques de pollution.
Schéma de fonctionnement de la pompe de transfert à bille.
Ce modèle de siphon est long de 2 mètres : certains fabricants proposent des longueurs sur mesure en fonction des besoins de l'entreprise.
Une fois le bidon bien calé sur l'engin, le salarié dispose de ses deux mains pour amorcer le transvasement.
Impact sur les conditions de travail
Le siphon à bille manuel est un système simple à utiliser pour les compagnons. Il ne nécessite pas d'énergie électrique ou pneumatique et sa mise en place est rapide. Les compagnons peuvent réaliser le plein de carburant avec beaucoup moins d'efforts et plus rapidement, ce qui améliore leurs conditions de travail.
Témoignage
Il faudrait que ce système soit répandu davantage dans le BTP !