© Scriptoria
Dernière mise à jour le : 19/07/2024
Ce système de transfert à bille permet aux compagnons de remplir le réservoir de leur engin sans avoir à soulever le bidon de carburant. Un simple mouvement de va-et-vient suffit à amorcer le siphon, avec beaucoup moins d'efforts et de postures contraignantes pour les salariés. Le système ne nécessite pas non plus d'énergie électrique ni pneumatique.
Produits et agents chimiques
Atteintes musculaires et articulaires
Il faudrait que ce système soit répandu davantage dans le BTP !
Pour faire le plein des engins, plusieurs solutions s'offrent aux compagnons afin d'éviter de verser le carburant directement dans le réservoir en portant le bidon à la force des bras. La méthode la plus recommandée en termes de prévention reste l'utilisation de pompes de remplissage électrique, mais elle n'est pas toujours disponible sur les chantiers. Dans ce cas, le recours à un siphon à bille manuel se révèle une bonne alternative pour effectuer le plein de la façon la plus sûre et la plus rapide possible.
Un système de siphon à bille manuel
Le siphon à bille manuel ne nécessite pas d'énergie électrique ni pneumatique. L'amorçage se fait grâce à un mouvement de va-et-vient. Avant de l'actionner, le compagnon doit s'assurer que le bidon est bien calé pour qu'il ne tombe de l'engin et il doit porter des gants adaptés à la manipulation du carburant.
Plusieurs modèles existent, sur des longueurs variant généralement entre 1,5 et 2 mètres, avec des possibilités de fabrication sur mesure chez certains fournisseurs. Le siphon est approprié à l'essence, au gasoil, au gasoil non routier (GNR) et à l'eau, avec un débit généralement situé aux alentours de 30 l/min.
Moins d'efforts physiques pour les compagnons
Pour les compagnons, les avantages sont nombreux. Ils n'ont plus besoin de soulever les bidons en continu pour verser le carburant dans le réservoir, ce qui limite les efforts physiques et les postures contraignantes. Une fois le bidon positionné sur l'engin, ils disposent de leurs deux mains pour travailler en toute sécurité. Le transvasement se fait proprement, avec quasiment pas de fuites et donc moins de risques de pollution.
Schéma de fonctionnement de la pompe de transfert à bille.
Ce modèle de siphon est long de 2 mètres : certains fabricants proposent des longueurs sur mesure en fonction des besoins de l'entreprise.
Une fois le bidon bien calé sur l'engin, le salarié dispose de ses deux mains pour amorcer le transvasement.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…