Impact en prévention

    L’utilisation du drone pour réaliser les visites en toiture permet au chef d’entreprise de ne plus avoir à monter sur le toit. Le risque de chute de hauteur est supprimé pour cette étape de relevés des cotes.

    Le risque routier est diminué lors de la transmission des consignes : le chef d’équipe a accès à toutes les informations au bureau grâce aux plans 3D réalisés par le logiciel, il n’a plus besoin de se déplacer sur le chantier.

    Les risques de TMS et psychosociaux sont diminués : le chef d’entreprise n’a plus l’appréhension de monter sur le toit et les efforts physiques sont moindres.

    Un point de vigilance : le risque de chute du drone par perte de signal reste possible, ainsi que le risque de heurt avec le drone. Lorsqu’il y a la perte du GPS, l’appareil est programmé pour revenir à son point de départ avec une trajectoire longitudinale, sans pouvoir calculer les obstacles sur son passage. L’utilisation du drone n’est pas possible avec des vents supérieurs à 20 km/h, ou par temps de pluie.

    Depuis le 1er juillet 2018, la réglementation aérienne pour l’usage des drones civils dans l’espace aérien impose au pilote de suivre une formation, pour garantir la sécurité et le respect des règles d’utilisation des aéronefs circulant sans personne à bord, selon le poids du drone et son usage à titre de loisir ou professionnel.

    Le pilote du drone doit être apte au télépilotage du drone avec l’obtention d’un Certificat d’Aptitude Théorique Drone conforme à la DGAC et avec la réglementation européenne EASA 2024 suivant le décret relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir du 2 février 2018. Une formation de « pilote de drone » dure cinq jours.

    Un drone pour préparer toutes les étapes de son chantier de toiture : visites, métrés…

    Pour ses chantiers de rénovation, cette entreprise de couverture était confrontée à une double problématique : la sécurité, ainsi que la précision et le traitement des mesures manuelles.

    Pour le premier point, l’accès aux toitures avec une échelle se révèle parfois complexe, auquel s’ajoute le risque de chute de hauteur. Pour les rénovations de toiture d’église et de clochers, l’utilisation de la nacelle était nécessaire pour réaliser les inspections et les métrés. Quant au deuxième point, une fois ses relevés réalisés, le chef d’entreprise devait les intégrer dans un logiciel de calcul, puis chiffrer les quantitatifs des matériaux, établir son devis puis préparer le calepinage de l’échafaudage.

    L’utilisation du drone pour les visites et métrés permet d’optimiser toutes ces étapes. L’appareil choisi par le chef d’entreprise est équipé d’un système d’optique multidirectionnel de précision, et d’une qualité optimale de mesures grâce à la compilation de photos. Cette qualité d’image de très haute définition permet même de zoomer sur des détails. Plus besoin de monter sur la toiture : le pilotage du drone se fait depuis le sol, sans risque de chute en hauteur.

    Une fois la visite réalisée, les informations collectées par le drone sont envoyées à un logiciel qui réalise le plan 3D et le calepinage du chantier. L’outil chiffre les matériaux nécessaires aux travaux et établit le devis. Ce logiciel permet aussi de déterminer précisément la quantité et les éléments de l’échafaudage. L’entreprise peut ainsi prévoir un montage parfaitement adapté aux caractéristiques du chantier, aux postes de travail et à l’ouvrage.

     

    S906 - Drone Le drone est équipé d’un système d’optique multidirectionnel de précision. 

     

    S906 - Radiocommande et image restituée par le drone Les informations collectées par le drone sont envoyées à un logiciel qui réalise le plan et le calepinage des échafaudages.

     

    Avant

    Des relevés manuels en toiture

    Pour réaliser ses relevés, le chef d’entreprise devait monter sur la toiture et relever manuellement les mesures à l’aide d’un mètre, d’un télémètre et d’un carnet pour la prise de notes. L’accès à la toiture se faisait souvent avec une échelle et certaines zones étaient inaccessibles : pour certains chantiers de grande hauteur (clochers, églises), l’utilisation de la nacelle s’imposait.

    Ce relevé manuel générait un risque de chute de hauteur. Le chef d’entreprise passait un temps considérable sur chaque affaire, avec toujours le risque d’erreurs de relevé. Une fois le relevé réalisé, il fallait encore intégrer les mesures dans un logiciel dédié, puis réaliser le devis et le plan de calepinage de l’échafaudage.

    Après

    Une préparation optimale du chantier grâce au drone

    Le chef d’entreprise réalise la plupart de ses relevés à l’aide du drone qui retransmet les données sur un logiciel de métré en 3D. Le logiciel permet d’établir rapidement et de façon très précise et très détaillée le devis, et génère automatiquement toutes les étapes nécessaires à la préparation du chantier (matériaux, calepinage de l’échafaudage…).

    Le chef d’équipe peut visualiser sur écran le chantier sans avoir à se déplacer sur site avec le chef d’entreprise en préparation de l’opération. Le pilotage du drone se fait depuis le sol : la solution supprime totalement le risque de chute de hauteur. L’entreprise améliore considérablement les conditions de travail des équipes tout en faisant gagner à l’entreprise un temps précieux sur la préparation du chantier.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    Le relevé se réalise plus rapidement et plus précisément : le risque d’erreurs de métrés est fortement réduit.
    Développement durable
    La préparation du chantier génère moins de rejets de CO2 liés à l’utilisation de nacelle. Le chef d’équipe n’a plus à se déplacer pour préparer le chantier, ce qui réduit les déplacements routiers.
    Développement personnel
    Le chef d’entreprise acquiert une nouvelle compétence en tant que télépilote.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 4,06 euros de gains.

    Retour sur investissement

    Moins de trois mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 37 009 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 74 017 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Durée envisagée : 1 an
    • Effectif concerné : 2 personnes

    Le bilan économique est positif grâce au temps gagné à toutes les étapes de l’affaire : réalisation du relevé, des métrés, du devis, préparation de chantier, et jusqu’à la facturation.

    Malgré un coût d’investissement de 8 000 € (achat du drone, des accessoires, du logiciel 3D, coût de la formation), le gain est déjà largement compensé par les gains de temps lors des relevés et du montage de l’échafaudage.

    L’entreprise a été sollicitée par des assurances pour réaliser des contrôles de dégâts sur des toitures ayant subi une tempête ou une catastrophe naturelle.

    Coût

    Décision

    8 400 €

    Achats

    4 500 €

    Formation

    9 670 €

    Installation

    400 €

    Production

    1 250 €

    Total Coûts

    24 220 €

    Gains

    Production

    96 305 €

    Qualité

    1 932 €

    Total Gains

    98 237 €

    Coût

    Décision

    8 400 €

    Test du drone avant achat

    200 €

    Recherche d'informations sur les équipements disponibles

    8 000 €

    Test du logiciel

    200 €

    Achats

    4 500 €

    Achat du drone

    2 000 €

    Achat des accessoires complémentaires

    1 500 €

    Achat du logiciel de modélisation 3D

    1 000 €

    Formation

    9 670 €

    Brevet de télépilotage réalisé dans le Pas-de-Calais (59)

    3 000 €

    Coût de la formation

    6 000 €

    Frais annexes (déplacement à 930 km du siège de l’entreprise)

    670 €

    Installation

    400 €

    Prise en main du drone

    200 €

    Installation et prise en main du logiciel

    200 €

    Production

    1 250 €

    Rédaction de la déclaration de vol du drone, et envoi par mail : 30 minutes par déclaration

    1 250 €

    Total Coûts

    24 220 €

    Gains

    Production

    96 305 €

    Temps gagné sur la réalisation de relevés sur les toitures de clocher ou d'église

    44 850 €

    Économies réalisées sur la location d'une nacelle pour les relevés

    11 250 €

    Temps gagné sur le montage de l’échafaudage, pour une surface moyenne de 300 m²

    31 000 €

    Temps gagné sur la réalisation de relevés sur les toitures de particuliers

    3 125 €

    Économies réalisées sur les déplacements sur chantier (devis, préparation)

    1 080 €

    Temps gagné sur la réalisation des devis

    5 000 €

    Qualité

    1 932 €

    Économies de temps réalisées sur les retours sur chantiers pour préciser les mesures (oublis, erreurs) : 20 % des chantiers concernés

    1 500 €

    Économies de déplacements réalisées sur les retours sur chantiers pour préciser les mesures (oublis, erreurs) : 20 % des chantiers concernés

    432 €

    Total Gains

    98 237 €

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