Impact en prévention

    Cette pompe auto-amorçante permet, en humidifiant la découpe, de limiter les émissions de poussières nocives (silice notamment), et donc les risques liés à leur inhalation par les opérateurs.

    Risque principal
    Poussières et fibres
    Risque fortement diminué

    Un dispositif pour faire monter l'eau en pression

    Lors de la découpe de dalles, de bordures de trottoirs, de tuyaux en béton… et de tout matériau contenant de la silice, il est nécessaire de rabattre les poussières émises en les arrosant avec de l'eau sous pression pour éviter leur inhalation par les personnes présentes à proximité. Pour ce type d'opérations effectuées avec une découpeuse thermique, l'entreprise CEE Allier a fait l'acquisition d'une pompe DSH-P auto-amorçante. Elle l'utilise dans les cas où les équipes de chantier n'ont pas la possibilité de se raccorder à un réseau de distribution d'eau sous pression. En effet, la pompe permet d'aspirer de l'eau contenue dans un récipient (seau, citerne…), puis son mécanisme, raccordé au système d'entraînement de la rotation du disque, fait monter le liquide en pression pour le projeter sur l'outil de coupe.

    Ce produit développé par Hilti est compatible avec toutes les découpeuses thermiques de la gamme DSH-X du fabricant, et se fixe rapidement sur l'outil avec trois vis. Il peut être aussi utilisé pour la découpe de ferraille et d'armatures dans la construction.

    Caractéristiques techniques :
    • Poids : 1,27 kg
    • Diamètre total de la pompe : 113 mm
    • Corps de la pompe : diamètre de 76 mm, hauteur de 129 mm
    • Pression maximum d'alimentation : 6 bars
    • Longueur du tuyau d'aspiration : 3 m pour une hauteur d'aspiration maximale de 1,5 m
    • Consommation : 1 litre/minute

    Impact sur les conditions de travail

    Cette solution est une alternative pratique pour réduire les poussières sur le chantier à l'aide d'un simple récipient d'eau quand l'accès au réseau de distribution n'est pas possible.

    Risque chimique

    L'eau réduit la poussière de silice

    Témoignage

    C'est plus pratique à utiliser que les découpeuses thermiques qui ont une pompe en option, car là, il suffit d'un contenant d'eau et ça fonctionne tout seul, par tous les temps, même avec le gel l'hiver.

    Un chef d'équipe TP - Entreprise CEE Allier - Yzeure (03)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux poussières ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus