Dernière mise à jour le : 18/08/2024
En conformité avec les préconisations de l’étude de sol et de l’ingénieur béton, les reprises en sous-œuvre peuvent combiner des procédés complémentaires : fouilles blindées pour les assises de fondations les plus courantes, techniques de forage par micropieux ou parois moulées par exemple pour de grandes profondeurs. Présentation des mesures de prévention générales pour réaliser ces différents procédés en toute sécurité.
La reprise en sous-œuvre des fondations d’un bâtiment s’impose sur des chantiers très divers : implantation d’un ouvrage contre un bâtiment mitoyen (le niveau d’assise de la future construction étant inférieur à celui de l’existant) ; construction ancienne en mauvais état ; terrain ayant subi des déformations (intempéries, inondations, sécheresses) ; projet de réhabilitation avec aménagement en superstructure ou en sous-sol de charges supplémentaires (ascenseur…) ou de matériaux lourds (extension, remplacement d’étages de planchers en bois par des planchers en béton, par exemple).
Ces reprises sont exécutées dans la zone de transmission des charges d’une construction existante au terrain de fondation.
Les règles de sécurité visent à prévenir de nombreux risques pour les travailleurs et les riverains : effondrement, fissures ou lézardes dans la construction ancienne par suite de la décompression du sol ou de la vibration des engins ; éboulement de terre dans la zone de travail ; chute de pierres ou autres matériaux sur les travailleurs ; chute de hauteur dans les fouilles ; contact ou endommagement liés à des réseaux souterrains (câbles électriques, canalisations d’eau, de gaz, d’hydrocarbures…) ; asphyxie par émanations de gaz délétères ou accumulation de gaz carbonique.
Dans tous les cas, un projet de reprise en sous-œuvre et la méthode d’exécution s’appuient sur une documentation solide, très détaillée :
L’excavation de terres sous les fondations ou en bordure des constructions existantes et mitoyennes fait l’objet d’une étude d’impact approfondie assortie d’éventuelles mesures de prévention supplémentaires :
Deux conceptions sont possibles dans le projet d’exécution :
Dans les deux cas, le mur à construire en sous-œuvre et le terrassement qu’il nécessite sont exécutés par petites parties indépendantes, de longueur variable suivant la nature du terrain.
Ce procédé est utilisé pour des reprises de fondations sur des hauteurs de 3 à 8 m (quelquefois plus), sur des terrains de faible superficie.
Le mur à construire en sous-œuvre constitue un véritable dispositif de soutènement, capable de supporter à la fois les charges verticales et les poussées du terrain. L’étaiement de l’existant et le dégagement des fondations existantes évitent la réalisation d’un terrassement général préalable aux travaux.
Les terres sous les fondations existantes sont excavées par couches successives et, dans le même temps, tout le pourtour de la fouille est blindé systématiquement sur 3 ou 4 faces. Avant d’entreprendre l’excavation et le blindage de la couche suivante, les trois autres parois sont pourvues de supports temporaires (poutres en bois…) ancrés les uns aux autres. Cette opération est répétée à plusieurs reprises jusqu’à l’obtention d’une paroi continue selon un phasage alterné des tranches – tranches en attente / tranches terminées – aptes à supporter à elles seules la construction existante.
En fonction de la hauteur et des conditions de terrain, on peut exécuter la totalité de chaque tranche en une seule fois ou faire plusieurs reprises successives, par exemple pour réaliser d’abord une semelle armée de répartition des charges.
Pour mémoire, avant de commencer des travaux de terrassement, l’employeur doit s’informer auprès du service de voirie compétent dans le cas de travaux sur le domaine public, ou auprès du propriétaire dans le cas de travaux sur le domaine privé (article R4534-22 du Code du travail) :
Concernant plus particulièrement la reprise des fondations en sous-œuvre, celle-ci ne peut être exécutée que par petites portions et au fur et à mesure que les blindages, les étrésillons ou les étais mis en place assurent une sécurité suffisante (article R4534-26 du Code du travail).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…