© Emilienne Dubois
Dernière mise à jour le : 22/04/2025
Les enrobés bitumineux, constitués en majorité de granulats, contiennent de la silice cristalline, qui peut être libérée sous forme de poussières dans l’air lors des opérations de découpe. Lorsqu’elles sont inhalées, ces poussières peuvent engendrer des maladies des voies respiratoires. Pour s’en protéger, des solutions efficaces existent. Grâce à ces techniques de travail, les émissions de poussières de silice cristalline sont réduites au niveau le plus bas possible.
Le sciage d’enrobé bitumineux contenant de la silice cristalline fait intervenir plusieurs types d’outils mécanisés, capables de découper avec précision et fiabilité les matériaux les plus durs sur un chantier lors de travaux routiers :
- Des roues de coupe adaptables sur des pelles hydrauliques ;
- Des roues de coupe sur des compacteurs, pour les coupes rectilignes. Certains compacteurs sont équipés d’une scie latérale qui permet de faire une découpe parfaitement verticale des abords des enrobés fraîchement posés, par exemple pour la préparation du futur joint entre deux parties du revêtement posées l’une après l’autre. Après le compactage, la partie de l’enrobé qui n’a pas été compactée comme il se doit, est découpée verticalement ou de préférence légèrement de biais sur une largeur d’environ 10 cm.
- Des scies à sol électriques ou à essence, robustes, pratiques et polyvalentes, avec une bonne stabilité. Elles disposent d’un réservoir d’eau intégré ;
- Des découpeuses à disque compactes et maniables, électriques ou à essence. En général, ces outils disposent de systèmes anti-vibrations qui facilitent le guidage de la découpeuse à disque pendant la coupe. Ces découpeuses peuvent être connectées à des réservoirs d’eau, pour arroser la zone de coupe ;
Pour réduire au maximum les émissions de poussières pendant un sciage, il est nécessaire de :
- Privilégier les outils électriques aux outils thermiques, pour supprimer l’exposition aux gaz d’échappement ;
- Avoir suivi une formation préalable à l’utilisation de l’outil ;
- Respecter la notice d’instructions de l’outil ;
- Veiller au bon état des outils de coupe et des dispositifs associés, ainsi qu’à leur maintenance :
Contrôler l’état des flexibles, des disques et du réservoir à eau ;
Tester le dispositif d’arrosage avant le sciage ;
- Veiller à ce que les opérateurs aient accès à un point d’eau adapté ;
- Vérifier la mise à disposition et l’état des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats comme :
les lunettes ;
les vêtements de travail ;
les gants ;
les protections auditives ;
l'appareil de protection respiratoire (APR) adapté à la tâche à réaliser et entretenu, pour chaque opérateur ; Vérifier qu’il est utilisé conformément aux préconisations du fournisseur.
- Former les opérateurs au port de l’appareil de protection respiratoire et à son entretien si nécessaire.
Pour réduire les émissions de poussières, privilégiez les dispositifs munis d’un arrosage intégré délivrant de l’eau au plus près du sciage.
Signaler aux membres de l’équipe de travail et/ou au chef de chantier tout dysfonctionnement du matériel et tout problème technique.
Pour limiter l’exposition aux poussières de silice, la préparation de la zone de travail est une étape essentielle. Avant de débuter la phase de sciage, il faut s’assurer de :
Lors du sciage, sur les chantiers se déroulant en extérieur, il est essentiel de prendre en considération le sens du vent pour diminuer l’exposition des opérateurs.
Les mesures de protection collective déterminent le niveau d’empoussièrement et permettent de réduire au plus bas possible techniquement l’exposition aux poussières. Les mesures de protection individuelle sont adaptées en conséquence ; Elles sont également fonction de la durée de la tâche à réaliser.
Sciage d’enrobés bitumineux : les mesures de protection à prévoir | ||
Méthode de travail / produits | Organisation Avantages / Précautions à prendre | Appareil de protection respiratoire1 |
Roues de coupe adaptables sur engin (pelle ou compacteur) | Avantage
Précautions à prendre
|
|
Sciage d’enrobés avec scie sol et système d’arrosage intégré | Avantages
Précautions à prendre
|
|
Sciage d’enrobés avec découpeuse et système d’arrosage intégré | Avantage
Précautions à prendre
|
|
Sciage d’enrobés avec outil mécanique sans protection collective | Précaution à prendre A éviter en raison d'un empoussièrement très important. |
|
[1]Les EPI conseillés ne concernent que les risques liés à l’inhalation de poussières et ne constituent pas l’équipement complet de protection individuelle nécessaire aux opérateurs et adapté aux conditions de chantiers [2]D’après les données réalisées dans le cadre de campagnes de mesures de silice selon le processus Carto (protocole métrologique réglementaire, laboratoire de prélèvement et analyse accrédité Cofrac, supervision des mesurages par l’OPPBTP). Ces estimations ne dispensent pas les entreprises de procéder aux contrôles réglementaires de VLEP pour réaliser leur évaluation des risques. En cas de situations avec une forte teneur de silice cristalline dans les matériaux, une analyse des risques complémentaire devra être réalisée. |
Lorsque l’ensemble des mesures de protection collective ne suffisent pas pour réduire le niveau d’empoussièrement au plus bas que techniquement possible, lorsque les moyens techniques et organisationnels ne sont pas présents ou ne peuvent être mis en œuvre, porter des appareils de protection respiratoire équipés de filtres antiparticules de type P3, adaptés à l’exposition attendue et à la durée de la tâche à réaliser :
FFP3 => uniquement pour les tâches de courte durée (< ou égale à 1h) et de faible empoussièrement ;
Demi-masque ou masque complet à cartouches P3 => pour les tâches de courte durée (< ou égale à 1 h) et d’empoussièrement intermédiaire ;
Masque à ventilation assistée à cartouches P3 => pour les tâches fortement émissives et/ou de plus longue durée (> 1h).
A la fin des opérations de sciage, il faut veiller à :
- Garder sa protection respiratoire durant les phases de nettoyage du chantier et du matériel, qui peuvent être très émissives en poussières ;
- Evacuer les éventuels déchets avant qu’ils ne sèchent ;
- Nettoyer les outils et les ranger dans un endroit dédié et propre ;
- Procéder à la vérification du bon état de l’équipement de protection respiratoire éventuel et le stocker correctement dans le lieu approprié afin que le matériel soit prêt pour les prochaines interventions.
Les phases de nettoyage et de maintenance du matériel en fin d’intervention peuvent être exposantes, une vigilance doit être maintenue lors de ces opérations. Le port d’une protection respiratoire est nécessaire, en l’absence de moyens de protection collective.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…