Header
Solution grand angle

Se protéger des armatures en attente pour béton armé

Dernière mise à jour le : 07/06/2024

Avant coulage du béton dans le coffrage, les ouvrages laissent dépasser des armatures métalliques destinées à connecter les éléments de construction en béton armé. La présence temporaire de ces aciers pour béton armé nécessitent des mesures de prévention adaptées, dès la conception du plan de ferraillage, afin de garantir la sécurité de tous les collaborateurs travaillant à proximité. Présentation de ces solutions organisationnelles et techniques.

Les armatures pour béton armé (fers à béton ou treillis soudés) assurent la continuité d'un ferraillage par recouvrement ou la liaison au niveau d'une reprise de bétonnage.

La norme NF A 35-027 définit trois catégories : les armatures sur plan (effectué par le bureau d'études), les armatures sur catalogue (sous la responsabilité du fabricant) et les armatures spéciales (armatures manchonnées ou utilisant des aciers inox ou galvanisé, assemblées par soudage ou par fils d'attache en acier).

Verticaux ou horizontaux, ces aciers constituent une menace pour les collaborateurs travaillant à proximité : du simple accrochage du bas de pantalon à des risques plus graves de coupure, voire de perforation ou d'empalement, aggravés par une chute ou une glissade.

En application des principes généraux de prévention, le bureau d’études de structures, en accord avec le chantier, doit concevoir un ferraillage visant à rendre inoffensives les armatures en attente :

  • par des mesures de prévention organisationnelles, en choisissant le moment de leur mise en place ;
  • par des mesures de prévention techniques, en modifiant le façonnage (nature, forme) ou le positionnement des aciers.

Ceci sous réserve de respecter les règles de calcul et de conception du béton armé en vigueur et en choisissant la solution la mieux adaptée à l'exécution sur chantier.

Armatures de pieux. Armatures de pieux.

Ces dispositions techniques sont détaillées dans le plan d’exécution de ferraillage (dessins et nomenclature des aciers, accompagnés des plans de coffrage correspondants) puis, au moment de l’exécution des travaux, dans le choix des méthodes et matériels de réalisation et de protection.

Elles sont inscrites dans le PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé) et commentées par l’encadrement à l’ensemble des opérateurs sur chantier, en particulier les ferrailleurs et coffreurs.

La remise de ces plans à l’armaturier, quand elle a lieu, doit faire l’objet d’un procès-verbal de remise.

Si ces mesures ne sont techniquement pas réalisables, l'ajout de dispositifs appropriés protégera les armatures.

Le réglage du plan de travail, la stabilité et la présence de protections collectives contre les chutes de hauteur limitent les risques de blessures profondes ou d'empalement, tant sur les éléments porteurs du chantier (voiles et poutres en béton, voiles maçonnés...) qu'en périphérie des trémies (escaliers...).

L’équipement de travail le plus adapté à la hauteur sera choisi en fonction de l'élément en béton à traiter : échafaudage, plate-forme individuelle roulante légère (PIRL), tour d’étaiement...

L’utilisation des vêtements et gants de protection, chaussures de sécurité, etc., est préconisée uniquement contre le risque de coupure et ne constitue en aucun cas une solution satisfaisante.

  • Remonter le niveau de recouvrement des armatures verticales en attente.
  • Mettre en place au niveau du plancher N le ferraillage du niveau N+1.
  • Ferraillage des voiles : mettre en place, en attente des panneaux d’armature dont le dernier acier de répartition horizontal se situe à l’extrémité haute des aciers principaux verticaux.
  • Surélever les cages d’armatures préfabriquées.

Travaux de construction comportant la mise en œuvre de béton précontraint

La mise en tension des armatures du béton précontraint ainsi que l'enlèvement des vérins utilisés pour cette opération ne peuvent être réalisés que sous la surveillance du chef de chantier ou d'un agent des cadres ou d'un ingénieur désigné par l'employeur en raison de sa compétence.

Cet agent veille à la mise en place de dispositifs appropriés pour protéger efficacement les travailleurs contre le danger qui pourrait résulter d'une libération intempestive de l'énergie emmagasinée dans les armatures au cours de leur mise en tension (article R4534-104 du Code du travail).

Consulter également :

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93