Impact en prévention

    La robotisation du ponçage limite fortement les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) dus aux gestes répétitifs, aux vibrations et aux postures contraignantes, ainsi que l’émission de poussières. La manipulation des banches avec le pont roulant diminue également le risque d’écrasement.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Vibrations mécaniques
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute de hauteur
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Bruit
    Risque fortement diminué

    Une table de ponçage sécurisant l’entretien des banches

    L’entreprise Mas BTP a souhaité améliorer les conditions de travail de son personnel travaillant dans l’atelier de remise en état des banches. Les panneaux des banches nécessitent effectivement d’être nettoyés, poncés, soudés et polis à chaque retour de chantier.

    Jusqu’alors, les compagnons travaillaient à genoux sur la face coffrante de la banche, elle-même posée sur un établi. Cette posture, inconfortable, entraînait également un risque de chute de hauteur lors des accès, voire en phase de ponçage en périphérie de la banche. De plus, les manutentions des banches au chariot élévateur pour les différentes phases présentaient elles-mêmes différents dangers : de basculement/renversement, heurt, écrasement ou encore retombée de la charge…

    Le choix a donc été fait de s’équiper d’une solution mécanisée pour le ponçage des banches. Désormais, à l’issue du chantier, les banches sont déchargées du camion par la grue du parc matériels. Elles sont déposées sur l’aire de lavage où elles sont aspergées de dégraissant au pulvérisateur manuel, puis rincées au nettoyeur haute pression et essuyées à l’aide d’une raclette et d’un chiffon. Une vérification visuelle de la présence et du bon état des accessoires (garde-corps, anneaux, vérins…) est réalisée.

    Automatisation du ponçage et aspiration des poussières à la source

    Ensuite, le pont roulant de l’atelier prend un panneau et vient le positionner sur la table de ponçage. La table peut recevoir des panneaux d’une largeur de 2,5 m de large et d’une longueur allant jusqu’à 12 m. Une longueur minimale de 40 cm, correspondant au diamètre du disque, est obligatoire. Le panneau est ensuite fixé par l’opérateur. Le robot, qui détecte automatiquement les dimensions, réalise le ponçage par bandes. Il s’arrête de lui-même après être passé sur l’ensemble de la surface. Les poussières sont aspirées directement à la source grâce à la jupe anti-projection autour du disque.

    En fonction du degré de salissure (béton et rouille), plusieurs passes peuvent être nécessaires et différents disques peuvent être utilisés. Il s’agit de disques abrasifs de deux grains différents (calibre 16 et 30), de 40 cm de diamètre. Le disque en 16 est utilisé pour les faces en inox ou en acier en bon état, tandis que le disque en 30 est utilisé pour les faces en acier très sales.

    Le panneau est ensuite repris par le pont roulant pour être installé sur le poste de finition, où un opérateur poncera les rives et réparera, si nécessaire, la face coffrante en procédant au soudage et au polissage.

    Enfin, la banche est sortie de l’atelier et la grue la positionne sur la zone de stockage, prête à repartir sur chantier.

    Déroulé entretien banches Les différentes phases du processus de l’entretien des banches.

    Impact sur les conditions de travail

    Avec cette solution, l’intervention humaine consiste désormais à piloter le robot et à conduire le pont roulant pour réaliser le ponçage de la peau coffrante des banches. Les opérateurs utilisent uniquement la ponceuse pour les rives et les saletés qui ont résisté au passage du robot.

    Témoignage

    C’est génial, surtout pour les faces en acier neuves ou en inox. On passe moins de temps « accroché » à la ponceuse et on n’est plus du tout exposé aux poussières.

    Denis, responsable de l'atelier de réparation des banches, entreprise Mas BTP – Pau (64)

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