Dernière mise à jour le : 11/12/2024
Une agence d'Eurovia a mis au point un dispositif simple pour restreindre la mise à disposition de la découpeuse thermique à des salariés habilités. Ainsi, l'entreprise s'assure que ce matériel est utilisé avec une connaissance avérée du risque et des mesures de prévention à observer.
Coupure ou sectionnement
C’est un moyen très simple et très efficace d’éviter que tout le monde se serve de la découpeuse sans autorisation.
La découpeuse thermique a des applications dans de nombreuses tâches, pour couper des matériaux tels que le béton, l'asphalte ou le métal notamment. Mais son maniement par des personnes non formées peut exposer à des blessures graves. C'est pourquoi Eurovia Midi-Pyrénées a décidé d'en limiter l'accès à des personnes formées, et dans les situations où le recours à un équipement moins dangereux n’est pas possible. La responsabilité du respect de ces critères est confiée au chef de chantier. C'est lui qui possède la clé d’un cadenas retenant une partie suffisante du lanceur déroulée, qui empêche la mise en marche de la découpeuse.
Le procédé de consignation de la découpeuse thermique.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…