Sécuriser l'utilisation de la découpeuse thermique à l'aide d'un chariot
Un chariot pour découpeuse thermique qui évite aux opérateurs de la tenir à la main pendant la découpe de sols a été mis au point par le fabricant Husqvarna. Cet accessoire permet également de réduire de nombreux risques associés à cette opération de découpe tels que le port de charge, les vibrations, le bruit…
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
Ce matériel, en permettant de travailler debout, contribue à réduire les contraintes posturales et articulaires ainsi que l’exposition aux vibrations et au bruit de la découpeuse. Grâce à une meilleure maîtrise de la machine, l’effet de rebond de celle-ci est également limité, ce qui diminue les risques de coupure ou de sectionnement. Enfin, l’ajout du réservoir à eau facilite la réalisation des coupes à l'humide pour une moindre exposition aux poussières de silice.
Un équipement mobile pour supporter la découpeuse thermique
Le découpage des sols à la découpeuse thermique portative s’effectue la plupart du temps avec la machine portée à bout de bras, ce qui expose l'opérateur à des atteintes posturales et articulaires, aux vibrations et au bruit de la découpeuse, ainsi qu'à des risques de coupure ou de sectionnement.
Pour limiter ces risques, Husqvarna a développé la gamme de chariots KV, spécifiquement conçue pour les matériels de la marque. Le système de fixation permet d’installer facilement et rapidement la découpeuse sur le chariot. Le réglage de la profondeur de coupe s’effectue lui-même en un tour de main.
Doté d'une roue à l’avant et deux autres à l’arrière, cet accessoire permet de découper les matériaux en ligne droite comme en courbe, au plus près des murs et des trottoirs. Il est également équipé d’une embase accueillant le pulvérisateur à eau qui alimente le disque de la découpeuse pour le rabattement de poussières.
Très compacts, les chariots KV sont faciles à replier pour le rangement et le transport.
L’utilisation de découpeuses thermiques ou électriques pour la découpe de sols ne doit être envisagée que lors d'interventions ponctuelles, avec des linéaires de découpe faibles. Au-delà, il est préférable d’employer des scies à sol ou d’autres moyens mécaniques plus appropriés.
Le chariot équipé du pulvérisateur à eau pour le rabattement des poussières de silice.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Impact sur les conditions de travail
Avec cet équipement, les utilisateurs peuvent travailler dans une position plus confortable.
Témoignage
Lors d'une réunion de la CSSCT, les membres ont déclaré que cet accessoire apporte un confort considérable. Il réduit le risque d'accident et les vibrations transmises directement par la découpeuse.