Header
Solution grand angle

Sécuriser le transport, le stockage et la manutention des murs à coffrage intégré

Dernière mise à jour le : 02/12/2024

Utilisés pour la construction de tous types d’ouvrages du bâtiment (murs, façades, voiles…), les murs à coffrage intégré (MCI) sont des éléments en béton armé lourds, à poids dissymétrique, qui nécessitent des mesures de prévention adaptées dès le transport et jusqu’au stockage sur chantier. Bureaux d’études, chefs de chantier, élingueurs, grutiers… découvrez les prescriptions techniques pour travailler en sécurité et dans de bonnes conditions, en particulier lors des opérations de levage et de manutention.

Les murs à coffrage intégré (MCI), ou prémurs, sont des éléments en béton armé préfabriqués destinés à former la structure principale d’un mur avec une finition d’excellente qualité : murs porteurs ou non porteurs, façades, poutres-voiles, etc.

Ils sont particulièrement adaptés à toutes sortes d’ouvrages à géométrie contrainte qui exigent des opérations de coffrage longues et complexes : cages d’ascenseur ou d’escalier, retours de façade, parois de pièces exiguës, murs coffrés sur une seule face.

La préfabrication des panneaux peut être complétée par une isolation thermique extérieure ou un doublage intérieur isolant. Les menuiseries sont rapportées « en œuvre ».

Lorsque l’organisation correcte du travail et les mesures de prévention sont respectées, ce procédé constructif améliore les conditions de travail des opérateurs et réduit les risques sur chantier.

Les points de vigilance de cette solution technique sont les suivants : risques consécutifs à la détérioration ou mauvaise conception du MCI (arrachement des ancrages, déséquilibre lors du levage, faiblesse des raidisseurs…), retombée de la charge, chute de hauteur des travailleurs lors du chargement/déchargement, écrasement et heurt à la suite d’un stockage inadapté ou une manutention inappropriée.

Un MCI se compose de deux parois minces en béton armé d’une épaisseur de 5 à 7 cm servant de coffrage. Ces deux parois sont :

  • maintenues espacées par des raidisseurs métalliques ;
  • associées à un remplissage de béton coulé en place entre les parois.

Les aciers de liaison, ou armatures en attente, sont insérés sur les côtés pour assurer la liaison entre eux, ou avec les différentes parties d’ouvrage liées au MCI.

Les MCI sont dimensionnés selon les règles usuelles de la résistance des matériaux et du béton armé en flexion simple ou composée avec, le cas échéant, vérification de la stabilité de forme.

Les aciers de liaison doivent assurer la continuité mécanique entre la fondation ou le plancher et le MCI, entre deux MCI, entre le MCI et les ouvrages avoisinants.

Pour la réalisation de murs extérieurs, l’enrobage des armatures est choisi en fonction de la nature agressive du milieu ambiant dans lequel est placé le mur : entre 2 et 3 cm pour les faces exposées.

Les ouvertures et baies sont obtenues au moyen de mannequins fixés sur les tables coffrantes. Elles sont renforcées par des armatures périphériques dans les parois.

Indispensable pour la mise en œuvre d’un MCI de dimension standard, l’élément de transport et de stockage (ETS), ou rack de stockage, est un équipement de travail soumis à une vérification périodique.

Règles générales de sécurité d’un ETS

  • Sa stabilité est assurée par sa géométrie ou par un système indissociable de l’équipement.
  • Il est équipé d’anneaux de levage identifiés (couleur) pour manutentionner la charge complète.
  • Il est conçu pour réduire le risque de chute de personnes lors de l’élingage/désélingage, de préférence en permettant à l’opérateur de travailler depuis le sol, à défaut depuis une plate-forme de travail sécurisée intégrée à l’ETS.
  • Il dispose d’un marquage visible par l’utilisateur avec le nom du fournisseur, le type d’équipement, le numéro de série et le poids à vide de l’ETS.
  • La notice d’utilisation est transmise à l’utilisateur par le fournisseur via la notice d’instructions des MCI.

Choisir son ETS

Lors du chargement des MCI dans I’ETS, le fournisseur veille à équilibrer les charges de part et d’autre du séparateur central pour éviter les risques de torsion ou de déséquilibre de la remorque.

  • L’ETS de type box est utilisé pour le transport sur camion-plateau ou pour le stockage sur chantier. Conçu pour la manutention avec chargement, il est muni de poteaux réglables servant à cloisonner les MCI.
  • L’ETS autodéchargeable sert de stockage sur chantier. Il se compose d’un plateau de base, d’un panneau avant avec flasques permettant le serrage sur deux niveaux des MCI et d’éléments complémentaires pour stabiliser l’ETS et chaque MCI. Il est transporté par des remorques autodéchargeables.
  • L’ETS araignée sert de stockage sur chantier. Il se compose d’un plateau de base monté sur quatre pieds réglables en hauteur, de panneaux avec flasques et d’éléments complémentaires pour stabiliser l’ETS et chaque MCI.

Le plateau autodéchargeable et l’araignée ne peuvent être levés qu’à vide. Les anneaux de levage ne sont pas accessibles en présence de MCI. Lors du levage, l’équilibre de I’ETS est assuré par la position des anneaux.

L’entreprise établit un plan de pose pour des livraisons camion par camion, ou valide celui proposé par le fabricant.

Lors de la réception des camions de livraison, il faut :

  • vérifier la concordance entre le chargement et le bon de livraison ;
  • examiner la nomenclature des MCI livrés par rapport à l’ordre de pose, et leur bon état (bris, éclats, fissures) ;
  • contrôler les dispositifs de manutention et la conformité des inserts avec le plan ;
  • valider le bon de livraison.

Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, l’article R4541-9 du Code du travail prévoit qu’un travailleur ne peut porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg, à moins qu’il ait été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg.
Quant aux femmes, elles ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l’aide d’une brouette supérieures à 40 kg (brouette comprise).

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93