Dernière mise à jour le : 02/12/2024
Utilisés pour la construction de tous types d’ouvrages du bâtiment (murs, façades, voiles…), les murs à coffrage intégré (MCI) sont des éléments en béton armé lourds, à poids dissymétrique, qui nécessitent des mesures de prévention adaptées dès le transport et jusqu’au stockage sur chantier. Bureaux d’études, chefs de chantier, élingueurs, grutiers… découvrez les prescriptions techniques pour travailler en sécurité et dans de bonnes conditions, en particulier lors des opérations de levage et de manutention.
Les murs à coffrage intégré (MCI), ou prémurs, sont des éléments en béton armé préfabriqués destinés à former la structure principale d’un mur avec une finition d’excellente qualité : murs porteurs ou non porteurs, façades, poutres-voiles, etc.
Ils sont particulièrement adaptés à toutes sortes d’ouvrages à géométrie contrainte qui exigent des opérations de coffrage longues et complexes : cages d’ascenseur ou d’escalier, retours de façade, parois de pièces exiguës, murs coffrés sur une seule face.
La préfabrication des panneaux peut être complétée par une isolation thermique extérieure ou un doublage intérieur isolant. Les menuiseries sont rapportées « en œuvre ».
Lorsque l’organisation correcte du travail et les mesures de prévention sont respectées, ce procédé constructif améliore les conditions de travail des opérateurs et réduit les risques sur chantier.
Les points de vigilance de cette solution technique sont les suivants : risques consécutifs à la détérioration ou mauvaise conception du MCI (arrachement des ancrages, déséquilibre lors du levage, faiblesse des raidisseurs…), retombée de la charge, chute de hauteur des travailleurs lors du chargement/déchargement, écrasement et heurt à la suite d’un stockage inadapté ou une manutention inappropriée.
Un MCI se compose de deux parois minces en béton armé d’une épaisseur de 5 à 7 cm servant de coffrage. Ces deux parois sont :
Les aciers de liaison, ou armatures en attente, sont insérés sur les côtés pour assurer la liaison entre eux, ou avec les différentes parties d’ouvrage liées au MCI.
Les MCI sont dimensionnés selon les règles usuelles de la résistance des matériaux et du béton armé en flexion simple ou composée avec, le cas échéant, vérification de la stabilité de forme.
Les aciers de liaison doivent assurer la continuité mécanique entre la fondation ou le plancher et le MCI, entre deux MCI, entre le MCI et les ouvrages avoisinants.
Pour la réalisation de murs extérieurs, l’enrobage des armatures est choisi en fonction de la nature agressive du milieu ambiant dans lequel est placé le mur : entre 2 et 3 cm pour les faces exposées.
Les ouvertures et baies sont obtenues au moyen de mannequins fixés sur les tables coffrantes. Elles sont renforcées par des armatures périphériques dans les parois.
Indispensable pour la mise en œuvre d’un MCI de dimension standard, l’élément de transport et de stockage (ETS), ou rack de stockage, est un équipement de travail soumis à une vérification périodique.
Lors du chargement des MCI dans I’ETS, le fournisseur veille à équilibrer les charges de part et d’autre du séparateur central pour éviter les risques de torsion ou de déséquilibre de la remorque.
Le plateau autodéchargeable et l’araignée ne peuvent être levés qu’à vide. Les anneaux de levage ne sont pas accessibles en présence de MCI. Lors du levage, l’équilibre de I’ETS est assuré par la position des anneaux.
L’entreprise établit un plan de pose pour des livraisons camion par camion, ou valide celui proposé par le fabricant.
Lors de la réception des camions de livraison, il faut :
Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, l’article R4541-9 du Code du travail prévoit qu’un travailleur ne peut porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg, à moins qu’il ait été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg.
Quant aux femmes, elles ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l’aide d’une brouette supérieures à 40 kg (brouette comprise).
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