Dernière mise à jour le : 17/05/2024
Un constructeur de chalets bois remplace les échelles sur ses chantiers par des escaliers provisoires. Cet équipement, utilisé par tous les corps d'état successifs jusqu’à la pose de l'ouvrage définitif, permet de gagner en aisance et en sécurité lors des circulations verticales.
Atteintes musculaires et articulaires
Chute de hauteur
Depuis que nous dessinons et installons des escaliers provisoires sur nos chantiers de chalets, nos compagnons ont gagné en confort au travail, ils sont moins fatigués en fin de journée. Nos clients, quant à eux, sont ravis de la préservation de l'escalier définitif qui n'est pas abîmé en fin de travaux. Nous avons également réduit les heures de SAV non facturées.
Bon nombre de pavillons individuels comportent au moins deux niveaux de plancher. Très souvent, dans ce cas, lors de la phase chantier, les accès entre les deux niveaux sont assurés par une simple échelle. Cette solution génère de la fatigue pour les utilisateurs lors des montées et descentes, mais aussi des pertes de temps, tandis que les approvisionnements en matériel et matériaux peuvent être difficiles, voire dangereux. Qui plus est, les trémies ne sont pas toujours protégées contre le risque de chute de hauteur.
Pour s'affranchir de ces contraintes lors de la réalisation de chalets bois présentant cette configuration, l’entreprise Optibois a pris le parti de réaliser systématiquement un escalier sur mesure, correspondant aux dimensions de la trémie.
L’équipement est dessiné par le bureau d’études lors de l’établissement des plans d’exécution du chalet. Il est ensuite taillé à l’atelier en même temps que l’ossature principale, ce qui permet de le poser immédiatement après la réalisation du plancher supérieur. La trémie occupée par l’escalier provisoire est ainsi entièrement sécurisée, et tous les corps d’état intervenant sur ces chantiers bénéficient de ce mode d’organisation.
Lors de la mise en œuvre de l'isolant de sol et du carrelage – ou du parquet –, l'escalier provisoire est maintenu en place avec un tirant en bois fixé en plafond : le calage de pied en bois peut alors être déposé, laissant l'espace nécessaire pour les travaux au sol tout en maintenant un accès sécurisé aux étages.
Le surcoût engendré par la fabrication et la pose de cet escalier provisoire, qui est supporté par l’entreprise, est compensé par des conditions de travail et de sécurité améliorées pour les compagnons intervenant tout au long du chantier, et par le gain de temps obtenu lors des accès.
Enfin, ce dispositif permet de conserver l'escalier définitif en parfait état, lequel pourra être mis en place en fin de chantier juste avant livraison au client.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…