© Lipsum
Dernière mise à jour le : 25/04/2025
La réalisation des ouvrages verticaux en béton sur site nécessite l’emploi de matériels de coffrage tels que des banches ou des panneaux manuportables. Ces équipements, par nature instable, doivent être contreventés par des systèmes de stabilisation prévus par les constructeurs. Dans le cas des panneaux de coffrages isolés, particulièrement lorsque la hauteur de montage leur donne une forme « élancée », donc plus propice à l’instabilité, et notamment latérale, des modalités de stabilisation spécifiques sont à mettre en œuvre.
Sur les chantiers de bâtiment, autant que dans le génie civil, les équipements de coffrage verticaux le plus couramment utilisés sont :
les banches de coffrage de fabrication industrielle, dont les caractéristiques sont définies dans la norme NF P 93-350 « Équipement de chantier - Coffrages verticaux industrialisés pour parois planes en béton » ;
les panneaux manuportables.
Banche de coffrage avec compas
Panneaux de coffrage manuportables
Ces matériels sont destinés à réaliser des ouvrages verticaux en béton (murs, poteaux, linteaux…) en positionnant en face-à-face des éléments coffrants. Ils se composent :
En termes de stabilité, ces deux types d’équipement sont assimilables car instables par nature.
Instabilité d'un coffrage provoquée par un choc de charge suspendue
Les coffrages manutentionnés individuellement et/ou avant assemblage sont instables et offrent une forte prise au vent. De plus, un choc provoqué par une charge suspendue ou le vent suffisent à̀ renverser un coffrage non stabilisé, voire stabilisé.
Concernant les banches, la norme NFP 93-350 de mars 2021 précise les conditions de conception pour assurer la stabilisation des banches en tenant compte des efforts induits par les vents. Sous la poussée du vent, la stabilité des panneaux est calculée en prenant en compte une vitesse de vent de 85 km/h, soit une pression de 60 daN/m².
Les fabricants proposent des moyens de stabilisation intégrés ou rapportés permettant d'éviter tout risque de renversement. En complément de la norme, la recommandation de la R399 du 19 juin 2003 de la Cnam décrit une série de mesures qui viennent en complément de celles indiquées par les constructeurs.
Elle classe les modes ou méthodes de stabilisation de la manière suivante :
La stabilisation des panneaux manuportables est généralement assurée par ancrage arrière.
Dans le cas de coffrages isolés (une peau ou deux peaux en face-à-face reliées par compas), le maintien de la stabilité nécessite une vigilance particulière. Selon la hauteur du coffrage, la géométrie « élancée » du/des panneaux entraîne une instabilité, non seulement verticale, mais également latérale. Ce risque est induit :
L'état de surface, sur laquelle repose le coffrage, ou le réglage du panneau lui-même peuvent altérer cette stabilité précaire.
Dans ce cadre, les principaux fabricants de banches métalliques préconisent, dans leurs notices d'utilisation :
pour les coffrages élancés de longueur 1,20 m/1,25 m, 1,80 m, 2,40 m/2,50 m et intérieurs à 90° utilisés de manière isolée, la mise en place de deux étais de stabilité au vent par coffrage à l'arrière ET un étai tirant-poussant ancré sur une stabilisation latérale ;
pour les banches de 1,20 m/1,25 m, la limitation de la stabilisation par coupage (compas) seul pour les hauteurs jusqu'à 3,30 m ;
l'utilisation des coffrages de longueur 0,80 à 0,90 m UNIQUEMENT assemblés à des coffrages de longueur 1,20 m/1,80 m et 2,40 m.
La valeur et le nombre de lests figurent sur les différentes notices d'utilisation et varient en fonction des hauteurs à stabiliser.
ATTENTION : Toutes les banches doivent être stabilisées selon les préconisations décrites par le fabricant dans la notice d’utilisation du matériel AVANT désélingage.
Principe de stabilisation de banche élancée par lests/contrepoids
Principe de stabilisation de banche élancée par ancrage
Il est important de noter que l’étai de stabilité au vent, une fois fixé à l’ancrage, doit être situé dans un plan vertical sensiblement perpendiculaire à la banche. Un écart de ± 15° par rapport à cette position est néanmoins toléré.
Les fabricants précisent également, dans les notices d’utilisation des matériels, et selon les hauteurs de montage, des écartements à respecter :
Distances à respecter entre coffrage et lest ou entre lests
Nota : Conformément à la norme NFP 93-350, les préconisations des fabricants quant à la stabilisation des banches prennent pour référence des efforts liés à des vents pouvant aller jusqu’à 85 km/h. Pour des vents allant au-delà, vous référez au fabricant.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…