Impact en prévention

    Les pieds arrières de PTE évitent aux opérateurs la chute de plain-pied. Ceux-ci pouvaient en effet trébucher dans le support de la PTE réalisé auparavant avec des lests en béton ou des parpaings, voire des bastaings qui entravaient la circulation piétonne.

    Risque principal
    Chute de plain-pied
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Stabiliser et sécuriser une plate-forme de travail en encorbellement en cas de faible dénivelé entre planchers

    L’utilisation normale d’une plate-forme de travail en encorbellement (PTE) s’effectue avec des pieds d’appui en façade. Dans certaines configurations (faible dénivelé entre deux planchers consécutifs), la mise en place des pieds d’appui sur la face avant de la PTE peut s’avérer techniquement impossible.

    Pour compenser et sécuriser l’emploi des PTE dans ce cas de figure, la société Sateco propose un « pied arrière de PTE ». Après positionnement classique de la plate-forme sur ses attaches volantes traversantes, il suffit de venir poser un pied à chaque extrémité arrière de la plate-forme, à l’endroit prévu à cet effet. Chaque pied est équipé d’un vérin d’appui réglable avec contre-écrou pour s’adapter au dénivelé entre les deux planchers (plage de réglage de hauteur au niveau du plan de travail : de 0,70 m à 1,65 m). Dans le cas où la hauteur entre la dalle béton et le plan de travail de la PTE est supérieure à un mètre, il est nécessaire de renforcer la résistance par un bracon oblique intercalé entre la base du pied et la structure de la PTE.

    Toute commande de matériel doit être précédée d’une validation des conditions de mise en œuvre de cet équipement par le service technique du fabricant.

    À noter que Sateco propose cet équipement à la vente et à la location.

    S2546 - Pieds arrières pour support de PTE utilisée en faible hauteur Une PTE stabilisée avec des pieds arrières.

    Impact sur les conditions de travail

    Les maçons n'ont plus à réaliser de calage manuel de la PTE avec des lests, des parpaings ou des bastaings lourds, ce qui améliore leurs conditions de travail.

    Témoignage

    Cela évite de faire des calages avec des lests béton et bastaings qui n'étaient pas toujours adaptés pour le passage des collaborateurs. Tout le matériel utilisé est ici conforme. Nous travaillons dans de bonnes conditions pour la mise en œuvre et pour les circulations.

    Jean-Luc Hallereau, Chef de chantier principal, Eiffage Construction Atlantique Vendée

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus