Dernière mise à jour le : 16/11/2022
Une entreprise décide de standardiser l'aménagement de ses véhicules utilitaires légers (VUL). Les compagnons retrouvent dans chaque véhicule la même organisation des stocks et des matériels. Une solution qui permet d'optimiser les phases de chargement et déchargement, d'avoir une vue rapide des produits disponibles, et d'assurer une prise en main rapide du véhicule en cas de changement d'équipe.
Engagée dans une démarche d'amélioration de sa performance (Lean Management), cette entreprise constate que ses équipes perdent beaucoup de temps en recherche de matériel dans les véhicules et en allers-retours vers les fournisseurs pour des dépannages de quincaillerie.
Réalisée par une entreprise spécialisée, la standardisation de l'aménagement des véhicules utilitaires légers (VUL) permet de gagner du temps. La démarche a été engagée avec l'accord des personnels : un groupe de travail a été constitué pour définir leurs souhaits en termes d'aménagement. Quel que soit le véhicule utilisé, les compagnons n'ont plus à chercher les produits dont ils ont besoin : ils savent où les trouver dans les rangements et reconstituer le stock si nécessaire. Les phases de chargement et de déchargement sont également plus rapides car les compagnons savent où chercher les matériels dont ils ont besoin sur le chantier et où les ranger.
En limitant les ruptures de stock, la standardisation de l'aménagement des VUL réduit le nombre de déplacements chez les fournisseurs ou au dépôt de l'entreprise ; le risque routier et les risques à effets différés (TMS) diminuent.
Pour 1 euro investi, cette solution génère 6,86 euros de gains.
Moins de 9 mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.
Le gain par salarié s’élève à 986 euros par an.
L’économie globale est de 147 909 euros (gains - coûts).
Des véhicules mal rangés, des déplacements inutiles
Certaines équipes mettaient en place des rayonnages dans les VUL, mais sans organisation particulière. Les compagnons perdaient du temps à rechercher les produits et les équipements dans les véhicules, avec des manutentions inutiles de matériels. L'absence de vision claire sur les stocks de produits ou les matériels présents dans le véhicule occasionnait des déplacements imprévus au dépôt ou chez les fournisseurs.
Des véhicules aménagés pour une meilleure gestion des matériels
L'aménagement des véhicules a été standardisé : même en cas de changement d'équipe, les compagnons savent où trouver les différents produits et matériels dont ils ont besoin. Chaque rayonnage comprend un étiquetage, ce qui donne aux équipes une vision claire des produits bientôt en rupture. Les phases de chargement et de déchargement se font plus rapidement. Les équipes se rendent moins souvent au dépôt ou chez les fournisseurs pour récupérer des matériels manquants.
La standardisation du stockage dans le fourgon facilite la recherche des produits et matériels.
Sur chaque rayonnage, un étiquetage indique la référence des produits : un bon moyen pour avoir du stock à tout moment.
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