Stocker les élingues usagées dans un coffre fermé pour éviter leur réemploi
Une entreprise de gros œuvre prévoit sur ses chantiers un coffre cadenassé avec une fente pour y mettre au rebut les élingues textiles à usage unique et/ou usagées. Ce système permet de prévenir les risques associés au réemploi d'éléments non conformes dans les opérations de manutention et de levage.
Date de mise à jour : 7 nov. 2024
Impact en prévention
En empêchant le recours à des élingues défectueuses, cette démarche réduit fortement le risque de chute de charge lors de la manutention à la grue par élingage. De plus, les compagnons, mieux sensibilisés, sont amenés à se poser systématiquement la question de l'état d'une sangle ou d'une élingue textile avant de s'en servir.
Un moyen de stocker les élingues avant de les jeter
Dans le cadre des opérations de levage, l'entreprise Fayat Bâtiment Île-de-France rappelle régulièrement aux compagnons de ne pas se servir d'élingues dégradées ou à usage unique. Malgré tout, il arrivait encore que sur ses chantiers cette consigne ne soit pas respectée. Ce constat a incité l'entreprise à développer un coffre à élingues usagées.
Équipé de roulettes, cet équipement compact est facilement déplaçable par une seule personne sur les zones de travail. Localisé à proximité des zones de stockages d'armatures assemblées et de treillis soudés, il permet de jeter directement les élingues dégradées ou portant la mention "ne pas réutiliser".
La clé du cadenas est détenue par l’encadrement de chantier. Il ne peut être ouvert que par des personnes habilitées, pour vérifier notamment qu'il est utilisé. De plus, il est impossible de récupérer une élingue déjà déposée à l'intérieur à travers la fente, celle-ci étant suffisamment étroite pour entraver le passage d'une main. Une fois plein, il est vidé à la benne.
Réalisé sur mesure par un serrurier à la demande du maître compagnon, le coffre mesure 70 cm de largeur, 70 cm de longueur et 100 cm de hauteur. Il pèse entre 70 et 80 kg selon l'épaisseur de la tôle choisie.
Depuis le prototype initial, le coffre est retourné en atelier pour être modifié. Une solution avec les crochets de levage est à l'étude pour faciliter son déplacement, notamment en verticalité par grutage.
Le coffre à élingues usagées sur un chantier.
Impact sur les conditions de travail
Ce système améliore l'organisation du chantier et favorise la responsabilisation de l'encadrement et des compagnons.
Témoignage
Cette solution permet de maîtriser l'utilisation d'élingues conformes et de s'assurer que les élingues non conformes ne sont pas à disposition.