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Surveiller et entretenir les pneus des véhicules particuliers et utilitaires légers

Dernière mise à jour le : 23/08/2024

Dans le BTP, les approvisionnements de chantier et les déplacements professionnels nécessitent l’utilisation fréquente de véhicules. Les vérifications de l’état des pneus (pression de gonflage, usure, équilibrage) permettent de limiter le risque routier et préservent la performance de la conduite.

Un pneu mal gonflé, une usure importante ou une roue déséquilibrée vous empêchent de rouler en sécurité, génèrent une surconsommation de carburant et réduisent la durée de vie des pneus.

Un pneu doit :

  • assurer la transmission du couple moteur ;
  • supporter le poids du véhicule ;
  • bien adhérer à la surface de roulement, notamment en virage et en freinage ;
  • amortir correctement les chocs sur la route.

Lors de son utilisation, le pneu est soumis à des contraintes mécaniques, auxquelles s’ajoutent les contraintes liées aux conditions extérieures : échauffement, usure, changements climatiques, contact avec des composants chimiques.

La prise en compte des conditions d’utilisation vous permettra d’opter pour les pneus les plus adaptés à votre usage.

Tous les pneus montés sur un même essieu doivent être du même type : même marque, même dimension, même catégorie d’utilisation (route, neige, tout terrain), même structure (diagonal ou radial), même capacité de charge, même indice de vitesse (T, H, V, W…).

Toutes ces spécificités techniques sont caractérisées par un marquage normalisé.

Le marquage du pneu est moulé en creux ou en relief sur son flanc.

Il indique les éléments suivants :

  • fabricant ;
  • dimensions ;
  • type de structure ;
  • catégorie de vitesse ;
  • symbole pneu neige ;
  • Tubeless (sans chambre à air) ;
  • Reinforced (pneus renforcés) ;
  • date de fabrication (par exemple, 36e semaine 2019) ;
  • Regroovable, ou symbole dans un cercle de 20 mm de diamètre (pneus recreusables) ;
  • indice(s) de capacité de charge ;
  • indice de vitesse.

L’étiquetage du pneu affiche trois performances du pneu :

  1. efficacité énergétique : impact sur la consommation de carburant et donc sur les émissions de CO2, classé de A à G ;
  2. adhérence sur sol mouillé à 80 km/h, classée de A à G ;
  3. bruit de roulement externe (3 niveaux, en décibels).

Les pneus se dégonflent naturellement, et perdent en moyenne 0,1 bar de pression par mois. Il faut donc contrôler régulièrement leur pression, en particulier avant un long trajet, en cas de chargement important du véhicule, ou avant réutilisation, à la suite d’une immobilisation prolongée. On pourra ainsi éviter le sous-gonflage, qui génère des risques d’éclatement, une surconsommation de carburant et diminue la durée de vie des pneus.

Il faut également être vigilant afin d’éviter le surgonflage des pneus : il réduit l’adhérence sur la route, augmente les distances de freinage et peut conduire à une usure prématurée de la bande de roulement.

Contrôle de la pression des pneus

Il est donc recommandé de contrôler régulièrement la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours. Ce contrôle est réalisé quand les pneus sont froids, c’est-à-dire lorsqu’ils n’ont pas roulé depuis 2 heures, ou bien pas parcouru plus de 3 km à faible vitesse.

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des stations de gonflage équipées d’un limiteur de pression et munies d’un pupitre à distance.

Les pressions à respecter sont généralement affichées sur la tranche de la portière conducteur.

On notera que les véhicules mis en service après novembre 2014 sont équipés de capteurs mesurant, en temps réel, la pression des pneus, qui permettent d’alerter les conducteurs des sous-gonflages et parfois des surgonflages.

La longévité des gommes dépend du type de conduite. Éviter les démarrages brutaux, les virages serrés et les coups de frein brusques permet de prolonger la durée de vie des pneus. Effectivement, l’usure peut favoriser des éclatements, des dérapages sur route humide (« aquaplaning ») ainsi que des crevaisons lentes.

Pneus : les inspections nécessaires

Observer régulièrement les témoins d’usure sur chaque pneu et en plusieurs points permet de s’assurer que l’on peut rouler dans de bonnes conditions. Ces témoins indiquent la limite maximum d’usure légale : 1,6 mm pour un véhicule léger. La surface du pneu doit être plus haute que le témoin d’usure, sinon le pneu doit être changé.

Inspecter minutieusement la bande de roulement permet de déceler des usures ou des déformations anormales, des coupures, craquelures et hernies par choc (trottoir, pierre) ou bien la présence de corps étrangers (cailloux, clous…).

Des causes multiples d’usure des pneus

L’usure des pneus peut avoir des causes différentes :

  • Usure côté extérieur : sous-gonflage chronique, mauvais réglage des trains roulants.
  • Usure centrale : surgonflage.
  • Usure lisse sur les deux côtés : sous-gonflage.
  • Usure côté intérieur : sous-gonflage chronique ou mauvais réglage des trains roulants.
  • Usure localisée : blocage des roues intensif faisant apparaître un plat. Deux plats présents sur les côtés opposés d’un même pneu peuvent être produits par une ovalisation du tambour de frein.
  • Usure en ondulation (succession de vagues et de bosses) : mauvais état de l’amortisseur ou des rotules de la roue.

En cas d’usure anormale ou d’écart d’usure des pneus sur un même essieu, il est recommandé de consulter un professionnel.

Les vibrations peuvent être dangereuses pour le conducteur et pour le véhicule et doivent être traitées sans délai.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces vibrations : disques de frein, rotules de direction ou pneus usés, jeu dans une biellette, pneus déformés… ou tout simplement roues déséquilibrées.

Dans tous les cas, consulter un professionnel pourra permettre de remédier à ce défaut.

  • Articles R314-1 à R314-7 du Code la route : prescriptions relatives aux pneus des véhicules.
  • Arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques : cet arrêté prend en compte des évolutions réglementaires introduites par le règlement (CE) no 661/2009 et le règlement (UE) no 458/2011 concernant l’homologation et le montage des pneumatiques.
  • Arrêté du 15 décembre 2015 relatif aux objectifs assignés aux éco-organismes prévus à l’article L541-10-8 du Code de l’environnement : cet arrêté précise les modalités de la filière de déchets de pneumatiques dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur.
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