Dernière mise à jour le : 26/04/2024
Une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteur et en accès difficiles réalise dans ses locaux un parcours d'accueil en conditions réelles pour ses nouveaux embauchés et intérimaires. Cette initiative permet de vérifier les aptitudes des salariés sur les travaux à la corde et de rappeler les règles de l'entreprise et le référentiel métier.
Risques psychosociaux (RPS)
Chute de hauteur
L'entreprise s'assure que les cordistes ont les moyens et compétences nécessaires pour réaliser le travail sur chantier en sécurité. La démarche permet de réaffirmer les fondamentaux du métier.
L'entreprise Versant a mis en place le parcours destiné aux nouveaux arrivants, il y a douze ans, dans le dépôt du siège de l'activité « travaux sur cordes ». Ce parcours est mis en œuvre avec du matériel à disposition dans son stock, l'ensemble de l'équipement faisant l'objet d'une vérification et d'un entretien périodiques.
Cette démarche d'intégration débute par une épreuve pratique, réalisée avec des poutres treillis support scénique (rigging), dimensionnées pour l'accroche homme. Les abaques existants pour ce type de matériel normé permettent de s'assurer de la bonne tenue et de l'accroche. Le parcours est directement repris sur la charpente du bâtiment.
D'un poids de 5 à 10 kg chacune, les poutrelles en aluminium utilisées sont manuportables et s'installent et se désinstallent facilement. La longueur de 10 m entre deux poutres transverses suffit à accueillir les différents ateliers d'exercice. Un balisage au sol est prévu lors de la formation pour éviter tout passage intempestif en dessous.
Ce parcours est également mis au service du recyclage des formations, ainsi que pour tester et vérifier le matériel (accroche, ancrage…).
Dans un deuxième temps, les participants sont soumis à un examen théorique composé d'un QCM portant sur l'ensemble des risques – chimiques, TMS… – et d'un test sur la gestion des EPI spécifiques aux cordistes. Ce jeu de tests permet aussi de recycler les acquis en prévention, spécifiques aux travaux sur cordes mais aussi génériques.
L'ensemble des épreuves est conforme au référentiel CQP cordiste (Certificat de qualification professionnelle). Elles peuvent être éliminatoires en cas de non-respect des règles de sécurité du métier.
Rappel des différents types de nœuds et ancrages.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…