Des tâches de courte durée en hauteur, répétitives ou non, sur des zones délimitées, nécessitent d’utiliser du matériel adapté. Les plates-formes individuelles roulantes permettent de travailler jusqu’à une hauteur de 4 m. Focus sur leurs caractéristiques et leurs conditions d’utilisation.
La plate-forme individuelle roulante (PIR) est utilisée par un seul compagnon pour effectuer en hauteur des travaux :
Elle se déplace facilement à la main. La hauteur de la plate-forme est fixe ou réglable. Dans ce cas, le réglage s’effectue facilement à la main.
La PIR est équipée d’un moyen d’immobilisation et d’accès.
Pour faciliter son déplacement d’un chantier à l’autre, la PIR a des points de préhension adaptés pour la manutention à la grue sans risque de pertes de pièces. Bouchons, embouts ou trous de vidage empêchent l’eau de stagner dans les tubes et corps creux.
L’accès se fait par une échelle inclinée équipée d’une main courante prolongée jusqu’au sommet du garde-corps de la plate-forme.
La PIR est équipée d’un bac à outils inamovible en service et stable.
Le plancher de la plate-forme a des dimensions suffisantes pour recevoir du matériel et faciliter le travail dans différentes postures. La surface minimale de la plate-forme est de 1,5 m2. Le plancher est assujetti à l’ossature. Il est protégé par des garde-corps réglementaires (lisse, sous-lisse et plinthe).
La PIR se déplace de quatre manières :
Aucune dimension du polygone d’appui n’est inférieure à la largeur du plancher. La surface d’appui peut être amplifiée à l’aide des stabilisateurs repliables. Ils sont verrouillés et en contact avec le sol lors de l’utilisation. Durant le roulage, on les replie. Pour assurer la stabilité de l’ensemble de la plate-forme, chargez le plancher d’un poids de 75 daN au milieu du grand côté du plancher et sur une surface de 30 cm x 30 cm contre la plinthe. L’effort de 45 daN est appliqué au milieu de la rive du plancher. Aucun appui ne doit décoller du sol pour être concluant. La résistance du plancher et des garde-corps est à la norme P 93-352.
Gravé sur la plinthe métallique ou un élément porteur horizontal, le marquage indique les charges du plancher et consignes.
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. A noter, le poste de travail doit permettre une exécution des travaux dans des conditions ergonomiques (article R4323-58 du Code du travail).
La prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail doit être assurée :
Si jamais cette prévention ne peut être mise en œuvre des dispositifs de recueil souples sont installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de 3 m (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus de 1 m ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur (article R4323-61 du Code du travail).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…