Dernière mise à jour le : 16/12/2024
Les travaux d’installation, d’entretien et de réparation dans les vides sanitaires utilisés en vides techniques peuvent avoir des conséquences sur la santé des opérateurs, en raison du caractère isolé et confiné de ces espaces. Que vous soyez maître d’ouvrage, maître d’œuvre ou coordonnateur SPS, le respect de spécifications relatives aux « gabarits de travail et de circulation » vous permettra de mettre en place des conditions de travail convenables dans ces lieux.
Les réseaux destinés à desservir un bâtiment sont de deux types : verticaux (colonnes de chauffage, d’eau, courants faibles et forts, gaz, gaines de ventilation, chutes d’eaux usées et pluviales) et horizontaux (trainasses pour distribution ou collecte des réseaux verticaux). La majorité de ces derniers est installée dans la partie basse du bâtiment.
Étant donné leur faible hauteur, les vides sanitaires ne permettent pas, en général, de se tenir debout.
Compte tenu de la nature parfois chaotique des sols qui les constituent ainsi que des dimensions réduites des trémies permettant d’y accéder, vous réaliserez les planchers hauts des vides sanitaires de préférence selon une technique «sans étaiement et sans coffrage».
Prévoyez l’installation de ces réseaux horizontaux dans des locaux à hauteur d’homme, normalement accessibles, afin de faciliter la construction comme l’exploitation de l’ouvrage.
Si ces conditions ne sont pas remplies, mettez à profit une galerie ou un vide technique dont les caractéristiques répondent à des spécifications minimales.
Dès lors que cela est possible, vous mettrez en place les réseaux horizontaux avant la réalisation du plancher haut.
Téléchargez la fiche prévention Conditions de travail dans les vides sanitaires (I2 F 02 12)
L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures doivent être adaptées à la nature des risques (article R4224-16 du Code du travail).
En outre, des mesures appropriées doivent être prises pour donner rapidement les premiers secours au travailleur blessé au cours du travail (article R4534-152 du même code).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…