Dernière mise à jour le : 08/07/2024
Les filets de sécurité font partie des moyens de protection collective pour empêcher les opérateurs de chuter au sol lorsqu’ils travaillent temporairement en hauteur. Ces dispositifs répondent aux caractéristiques précisées par la norme NF EN 1263-1 tandis que leur mise en œuvre doit être conforme à la norme NF EN 1263-2.
Pose de couverture industrielle, réfection de charpente, remplacement d’une plaque de couverture… ces exemples de travaux temporaires en hauteur exposent les salariés à des risques de chute. En application des principes généraux de prévention, un poste de travail doit être conçu de façon à empêcher la chute à l’aide de moyens de protection collective, de type échafaudage, garde-corps… Toutefois, lorsqu’il n’est pas possible de déployer ce type d'équipement, les filets de sécurité permettant d'arrêter la chute et d’éviter des dommages à l'opérateur peuvent être une solution si la configuration du bâtiment le permet ; on parle alors de surface de recueil. En dernier recours, et si aucune solution de protection collective ne peut être mise en œuvre, l'opérateur doit intervenir, muni d'un système d'arrêt de chute, constituant un équipement de protection individuelle.
On distingue trois familles de situations qui vont donner lieu à des moyens de protection, de type filets de sécurité, différents.
Il faut souligner que ces dispositifs doivent assurer l’absence de choc avec le sol, ou toute partie de l'ouvrage ou tout autre obstacle avant l’arrêt de la chute.
Les filets de sécurité sont constitués d’un réseau de mailles formant des carrés ou des losanges. Ils sont délimités par une ralingue, en l’occurrence une corde qui passe maille par maille aux extrémités d’un filet et en détermine les dimensions. La ralingue est reliée grâce à une corde d’attache à une structure porteuse qui contribue à l’absorption de l’énergie cinétique de la chute. Les cordes d’attache et de couplage ont une résistance minimale à la traction et sont protégées contre l’effilochage. Les dispositifs de recueil souples sont généralement fabriqués en polyamide (PA) ou en polypropylène (PP).
Les filets de sécurité sont soumis aux normes NF EN 1263-1 et 1263-2. La norme NF EN 1263-1 s’applique aux filets de sécurité et à leurs accessoires. Celle-ci spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai. Pour sa part, la norme NF EN 1263-2 porte sur les conditions de mise en œuvre de ces dispositifs et concerne les exigences de sécurité relatives au montage des filets de sécurité conformément au manuel d’instructions du fabricant et aux spécifications du produit.
La norme NF EN 1263-1 définit quatre systèmes de filets de sécurité.
Selon leur capacité d’absorption d’énergie (kJ) et la longueur de leur maille définie en millimètre (mm), les filets de sécurité sont rangés en quatre classes,
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. À noter, le poste de travail doit permettre une exécution des travaux dans des conditions ergonomiques (article R4323-58 du Code du travail).
La prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail doit être assurée :
1° Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins :
a) une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
b) une main courante ;
c) une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
2° Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
Si jamais cette prévention ne peut être mise en œuvre, des dispositifs de recueil souples sont installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de trois mètres (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur (article R4323-61 du Code du travail).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…