Dernière mise à jour le : 03/02/2023
Un ascenseur de chantier suffisamment dimensionné est mis à disposition de l’ensemble des intervenants sur le chantier. Il permet de rendre les approvisionnements plus sûrs, plus fluides et plus rapides, tout en favorisant de meilleures conditions de travail aux salariés.
Chute de hauteur
Basculement - Renversement
Chute d'objets
Atteintes musculaires et articulaires
'Tous les utilisateurs sont unanimes : ce lift est devenu indispensable. Les gains en conditions de travail sont importants pour les salariés. Il est suffisamment dimensionné pour l'ensemble des matériaux à approvisionner. La souplesse et la simplicité d'utilisation facilitent, fluidifient et sécurisent tous les approvisionnements. Le coût de la solution supporté par les entreprises est totalement justifié et il est largement amorti.'
L'acheminement des charges à travers les différents niveaux du bâtiment est un défi pour l'ensemble des corps d’état d’un projet de construction. Non sécurisation de la zone de réception aux étages, conditions d'élingage parfois inadaptées, manutentions manuelles nombreuses, désorganisation des aires logistiques du chantier… font partie des nombreux dysfonctionnements générés.
Dans le cadre d'une opération de construction d'un immeuble de bureaux de 5 étages et de 6.000 m2 de surface totale, une entreprise générale s'est préoccupée des conditions d'approvisionnement de ses sous-traitants à travers les différents niveaux. Elle a mis en place un ascenseur de chantier « mixte » pour faciliter et sécuriser l’approvisionnement du chantier, mais aussi réduire le nombre de manutentions des salariés.
L’ascenseur de chantier Motto Elévation ML20 XL mis à la disposition de toutes les entreprises sous-traitantes a facilité le transport des matériaux de construction. Fixée sur un mât, la plateforme s'élève grâce à un système de crémaillère.
Cet ascenseur dispose de passerelles relevables permettant de sécuriser les manœuvres et, lorsqu'elles sont rabattues, d'utiliser des aides à la manutention pour les déchargements à niveau (transpalettes, chariots, etc.). L’installation offre une grande flexibilité, permettant le levage de matériel et de personnes.
Cet équipement est libre d'utilisation. Seuls les gros approvisionnements sont planifiés et gérés par l'entreprise générale.
L’aménagement au pied simplifie l'accessibilité des véhicules de livraison et les chargements. Les deux vitesses (vitesse réduite et vitesse rapide) sont possibles avec ou sans personnel dans la cabine.
Le coût global de 30 000 € (aménagements, installation, location et démontage) est réparti entre les différents utilisateurs (entre 11 % et 2 % du coût entre entreprises utilisatrices) selon la quantité de matériaux à approvisionner (création d'un compte inter-entreprises).
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…