Dernière mise à jour le : 19/12/2022
Le bras zéro G de Kiloutou annule le poids de tout type d’outil jusqu’à 15 kg et permet à l’opérateur de réaliser ses tâches en conservant une totale liberté de mouvement. Facile à monter sur un chariot, un étai ou une nacelle, ce dispositif d’assistance physique mécanique, en limitant le port de charge, réduit les risques d’atteintes musculaires. Il améliore aussi la productivité.
Atteintes musculaires et articulaires
On oublie le système d'aide, les mouvements sont libres et la tâche est moins pénible.
Ce bras 100 % mécanique, sans apport d’énergie, se monte facilement au sol sur un chariot à roulettes ou un étai, ou en hauteur sur le panier d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP) ou un échafaudage. Homologué par les constructeurs Haulotte et Manitou pour être utilisé sur certaines de leurs nacelles, le système est doté d’un mode de liaison universel, une reprise d’outil par sangle. Il permet de compenser intégralement le poids de la machine (visseuse, burineur, perforateur…) jusqu’à 15 kg et laisse une totale liberté de mouvement au compagnon.
Bras zéro gravité Kiloutou utilisé en hauteur.
Bras zéro gravité Kiloutou utilisé au sol.
Le bras à fixer n'étant pas une réalisation du fabricant de la plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP), le dispositif entraîne une modification de cette dernière. Son installation requiert donc une analyse des risques préalable et un examen de remise en service après modification au cas par cas. Une PEMP de base (norme EN 280-1) est prévue pour embarquer le poids des opérateurs, des caisses à outils et autres artifices. Depuis l'année 2022, il existe sur le marché des PEMP compatibles avec le levage de charges (norme EN 280-22022) permettant d’embarquer une potence et ses accessoires de levage : c’est donc cette norme qui doit être mentionnée et exigée lors de l’adéquation du matériel de levage à formaliser. Il s’agira principalement de PEMP multidirectionnelles avec un contrôle de moment en temps réel pour éliminer le risque de renversement en statique. Elles sont prévues pour embarquer un palan qui ne nécessitera pas de remise en service.
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