Un bureau mobile aménagé dans un fourgon de chantier
Un chef de chantier a intégré dans son fourgon une table repliable complétée par des rangements pour les documents administratifs. Cet équipement facilite le suivi des chantiers avec un accès permanent aux pièces nécessaires.
Date de mise à jour : 5 juil. 2024
Impact en prévention
Cet aménagement sécurisé participe à l’élimination de risques liés à une mauvaise organisation au sein du fourgon : chute d’objets, manipulations sources de blessures diverses ou de troubles musculo-squelettiques… Le fourgon aménagé réduit par ailleurs le nombre de déplacements bureau-chantiers diminuant fatigue et risque routier.
Un espace de travail mobile et sécurisé dans le camion de chantier
Un chef de chantier d’une entreprise de travaux publics a équipé l’habitacle de son véhicule utilitaire de différents rangements : outre un emplacement pour le chargeur du matériel portatif, il a prévu des étagères pour accueillir des classeurs contenant les différents documents de chantier.
Pour effectuer cette transformation, il a fixé une platine support contre la cloison de séparation entre l’habitacle et la partie arrière du véhicule. La table, arrimée à cette platine avec des charnières, peut ainsi être facilement basculée. Une fois repliée, une patte permet de la bloquer en position verticale pour qu’elle ne tombe pas pendant le déplacement du fourgon.
La table amovible et ses rangements au sein du fourgon.
Impact sur les conditions de travail
En lui permettant d’effectuer des tâches administratives dans les moments creux ou en fin de journée, sans avoir à repasser à son bureau, cette solution simple et rapide à mettre en place génère un gain de temps et de sérénité pour l’encadrant.
Témoignage
J’ai besoin que mon véhicule soit aménagé pour que chaque matériel ait son espace de rangement. Je me suis aussi organisé pour classer tous les documents administratifs dont j’ai besoin et pouvoir y accéder rapidement. Avec la table pliante, le véhicule me sert de bureau de chantier. Cela me permet de prendre moins de temps en fin de journée pour le suivi de chantier.