© Soft Office
Dernière mise à jour le : 16/04/2025
Pour assurer un meilleur contrôle de l'utilisation des escabeaux et/ou des échelles, l'entreprise a décidé de sécuriser ces équipements en les verrouillant avec une chaîne et un cadenas à code. Lorsqu'un salarié souhaite utiliser un escabeau ou une échelle, le responsable de l'équipe doit soumettre une demande de dérogation. Un code sera ensuite transmis pour déverrouiller le cadenas, après avoir obtenu deux validations.
Risque routier sur voie publique
Chute de hauteur
«Ce système de dérogation responsabilise et implique tout le monde. Cette procédure est bien perçue et rassure même les salariés. De plus, avoir l'escabeau et/ou l'échelle dans le véhicule en permanence évite les allées et venues à l'entreprise ce qui engendre un gain de temps, surtout pour les chantiers éloignés, et réduit les risques sur la route.»
«Cette méthode évite les abus. La dérogation permet de définir un cadre et des règles d’utilisation. Ça marche bien, c’est fluide et rapide.»
Cette entreprise a mise en place une procédure spécifique pour contrôler et limiter l'utilisation des échelles et escabeaux par ces équipes, et ainsi éviter les risques de chutes de hauteur. (TFA) : Cette entreprise a mis en place une procédure spécifique pour contrôler et limiter l'utilisation des échelles et escabeaux par ses équipes afin de prévenir le risque de chutes de hauteur. Elle s'est équipée d'un système de cadenas intelligent fonctionnant avec un contrôle d'accès à distance via une application sur smartphone. Les équipes disposent ainsi du matériel sur place, en cas de besoin, ce qui leur évite de perdre du temps, notamment en cas de chantiers éloignés.
Chaque véhicule est en effet équipé d'une échelle et/ou d'un escabeau (en fonction du besoin) verrouillé par une chaine et un cadenas intelligent. Lorsqu'un salarié doit utiliser ces équipements, il soumet une demande de dérogation via l'application Kizeo, à l'aide d'un formulaire conçu par l'entreprise. La demande est envoyée directement par mail au responsable d'affaires concerné et à la responsable qualité sécurité environnement (QSE).
Le responsable QSE procède comme suit uniquement si la demande de dérogation est approuvée par les deux valideurs. Elle génère un code via l'application igloohome. Un email d'acceptation est alors envoyé, incluant un rappel des consignes de sécurité. Le code de déverrouillage du cadenas est transmis par SMS. L'équipe pourra ainsi déverrouiller l'escabeau et/ou l'échelle avec le code reçu. Et à la fin de l'opération, le salarié s'engage à replacer le système de verrouillage.
L'échelle est verrouillée par l'ensemble chaîne + cadenas
Le cadenas Padlock 2
La demande de 'dérogation' via le formulaire Kizeo
Le code PIN envoyé sur le téléphone de l'utilisateur permet le déverrouillage du cadenas
Selon le Code du travail (Article R4323-23), 'Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. '
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…