Un convoyeur pour transporter les menuiseries bois jusqu'à la cabine de peinture
Une entreprise de menuiserie traditionnelle équipe son atelier d’un convoyeur : l’appareil transporte les menuiseries jusqu’à la cabine de peinture et les stocke sur les suspentes le temps du séchage. Le système limite drastiquement le nombre de manutentions : les salariés voient leurs conditions de travail s’améliorer tout comme la qualité des peintures.
Date de mise à jour : 25 nov. 2024
Impact en prévention
L’achat du convoyeur améliore sensiblement les conditions de travail des salariés, en réduisant fortement le nombre d’opérations de manutention et le port de charges entre les différentes zones de l’atelier (cabine de peinture, local de séchage, zone de stockage).
Le convoyeur supprime les manutentions intermédiaires
Pour cette entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens et de patrimoine, la peinture est une phase importante pour assurer la protection et l’esthétique des menuiseries. Les opérations de manutention des pièces de menuiserie étant chronophages et répétitives, l’entreprise a décidé d’investir dans un convoyeur.
Grâce à ce système, les menuiseries sont suspendues sur le convoyeur, qui les amène vers la cabine de peinture où elles peuvent être peintes sur les deux faces. Le séchage se fait sur les suspentes, tandis que le convoyeur transporte à vitesse lente (0,6 m par minute) les menuiseries pour la seconde couche. La qualité de la finition est meilleure et la suppression des manutentions intermédiaires fait gagner un temps précieux aux salariés. Ces derniers ont moins de charges à transporter : leurs conditions de travail s’améliorent immédiatement.
Des opérations manuelles répétitives et chronophages
Les salariés assuraient à la force des bras la manutention des produits dans la cabine de peinture : des opérations qui prenaient du temps, puisqu’il fallait à chaque fois positionner les menuiseries, les retourner pour peindre la seconde face, les amener vers le local de séchage, et recommencer le processus pour la deuxième couche.
Le convoyeur amène les menuiseries à la cabine de peinture
Les menuiseries sont suspendues au convoyeur qui les amène à la cabine de peinture et les déplace lentement, le temps du séchage, avant la deuxième couche.
La qualité des finitions est meilleure. Les menuiseries peuvent être stockées sur le convoyeur (longueur totale : 65 m), ce qui fait gagner une place précieuse dans l’atelier.
Le convoyeur transporte les menuiseries à la vitesse de 0,6 m/minute jusqu’à la cabine de peinture et les stocke ensuite sur les suspentes le temps du séchage.
La cabine peinture en action avec les menuiseries sur le convoyeur.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, la solution apporte 3,29 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est rentable au bout de quinze mois.
Bilan par salarié/an
L’économie réalisée par salarié est de 7 002 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale pour l’entreprise est de 56 018 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 4 ans
- Effectif concerné : 2 personnes
Le retour sur investissement est très important pour cette solution. Le convoyeur représente certes un investissement de près de 24 000 euros sur quatre ans (entretien inclus), mais les gains de productivité sont très importants grâce à la suppression de nombreuses étapes intermédiaires et opérations de manutention.
L’entreprise estime que, pour chaque menuiserie, le temps consacré aux opérations de peinture est passé de 2,4 heures à seulement 0,45 heure. Sur quatre ans, les gains financiers sont importants : plus de 56 000 euros. Les finitions sont plus qualitatives, ce qui améliore l’image de l’entreprise auprès de ses clients.
Coût
Conception |
500 € |
Achats |
20 800 € |
Installation |
2 640 € |
Entretien |
480 € |
Total Coûts | 24 420 € |
Gains
Production |
80 438 € |
Total Gains | 80 438 € |
Coût
Conception 500 € Temps passé avec le fournisseur et les équipes de l'atelier 500 € |
Achats 20 800 € Fourniture d'un convoyeur neuf 18 910 € Fabrication de crochets de suspentes de menuiserie 440 € Fourniture des aciers pour la réalisation des crochets de suspentes 100 € Vérification initiale de l'installation 350 € forfait conommables EDF + huile de graissage 1 000 € |
Installation 2 640 € Installation du convoyeur 2 640 € |
Entretien 480 € coût des VGP 480 € |
Total Coûts 24 420 € |
Gains
Production 80 438 € gain de temps pour les peintures de chassis 80 438 € |
Total Gains 80 438 € |