Un dérouleur pour faciliter la manutention des couronnes de gaines sur chantier
Le dérouleur de couronnes facilite le déploiement des gaines TPC et PEHD pour les opérateurs au sol et diminue les contraintes physiques liées à ces opérations.
Date de mise à jour : 3 mai 2022
Impact en prévention
Ce dérouleur sollicite un faible effort au déroulage et réduit considérablement les manutentions et contraintes physiques des opérateurs pour transporter les couronnes de gaines sur chantier.
Moins de manutentions pour dérouler les gaines sur chantier
Le dérouleur de couronnes permet de déployer des mètres de gaines avec seulement un opérateur. Ce dérouleur utilisable en extérieur ou en intérieur peut être utilisé avec un engin pour dérouler les gaines PEHD diam 75 mm max et TPC diam 160 mm max.
Ce matériel peut être déplacé à la grue grâce à 4 anneaux de levage ou soulevé avec le chariot télescopique et ses emplacements pour les fourches. En option, il peut être équipé de deux grosses roues pour les sols meubles, une roue jockey pour les manœuvres et un rouleau pour un déroulage facilité de gaines TPC de 40 à 90 mm de diamètre.
Les caractéristiques du dérouleur de couronnes
- Polyvalent : adapté aux couronnes jusqu'au TPC Ø160 et PEHD Ø75mm,
- Equipé de roues et poignées pour déplacement par opérateur, et équipé également de sabots et anneaux de levage pour la manutention par engins,
- Largeur réglable pour s'adapter aux différents types de couronnes,
- Dimensions (replié) : L 2,05 x l 1,00 x H 1,30 m,
- Dimensions (monté) : L 2,05 x l 1,00 x 2,20 m,
- Poids : 93 kg,
- Structure en acier galvanisé,
- Pliable : il peut être transporté dans tous les types d’utilitaires avec une longueur utile de 2,05 m minimum.
Le dérouleur de couronnes testé sur un chantier
Témoignage
Le dérouleur permet de déployer des gaines avec beaucoup plus de facilité. La gaine une fois déroulée reste bien au sol sans reprendre sa forme d'origine en couronne ce qui évite de devoir la maintenir et de se prendre les pieds dedans. Sur les gaines PE rigides, c'est le dérouleur qui est avancé au fur et à mesure au télescopique, ce qui réduit d'autant plus les manutentions.