Dernière mise à jour le : 30/03/2023
Une entreprise spécialisée dans les infrastructures de l'eau a équipé son personnel de détecteurs multigaz équipés d'un dispositif de signalement des incidents et d'un talkie-walkie pour sécuriser les interventions en milieu confiné. Le système transmet les alertes en temps réel afin d'optimiser la réponse aux situations d'urgence.
Asphyxie ou intoxication
C’est un bon matériel, facile d’utilisation, avec plusieurs paramétrages modifiables par le service QSE sur le site Blacklinesafety. Lorsqu’il y a une alerte, elle est directement transmise à notre conducteur de travaux et au service QSE. La batterie tient une journée lorsque le détecteur est allumé en continu, il faut donc juste prendre l’habitude de le charger le soir avant de quitter le chantier.
Dans la foulée des formations Catec® (Certificat d'aptitude à travailler en espaces confinés) suivies par ses salariés, l'entreprise SOC a décidé d'investir dans un nouvel équipement de sécurité pour les travaux menés sur des réseaux d'évacuation des eaux usées ou sur des ouvrages spécifiques en milieu confiné : le Blackline G7 de Safetygas.
Cet appareil comprend en série un Dispositif d'alerte du travailleur isolé (Dati) complet géolocalisé en temps réel, un détecteur de chute (ou détecteur de verticalité), un détecteur d’immobilité (ou « détecteur homme-mort ») et une fonction « alerte SOS » (bouton « panique »).
Il intègre également la fonctionnalité PTT (« push-to-talk » ou communication par bouton-poussoir), qui permet de l'utiliser comme un talkie-walkie (technologie voix sur IP). Le modèle choisi par l'entreprise inclut en option la fonction cartouche gaz, qui en fait un détecteur de gaz géolocalisé avec une fonction PTI permettant de détecter jusqu'à 4 gaz différents, et une pompe d’échantillonnage des gaz, dédiée aux interventions en espaces confinés.
Résistant aux chutes, l'outil permet de travailler également en zone ATEX.
Le portail Internet Blackline Live, accessible de façon sécurisée depuis un terminal fixe ou mobile (ordinateur, téléphone, tablette), comporte un tableau de bord qui offre une vision détaillée en temps réel des appareils se trouvant dans une zone de connectivité.
Il est ainsi possible de détecter les incidents au moment où ils se produisent, et d'émettre un signal de détresse à l’attention du personnel de surveillance, ainsi à même de déclencher une réponse adaptée à chaque situation. Plusieurs salariés de la SOC sont reliés à ce système afin de gérer les urgences.
L'interface Blackline Live offre aussi la possibilité d’analyser les données recueillies pour optimiser les opérations. Ce dispositif fonctionne en connectivité 2G/3G multi-opérateurs, sur le principe d’un abonnement d’un à cinq ans avec un panel de services associés.
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