Impact en prévention

    Ce déverseur télescopique latéral évite aux opérateurs l'utilisation de la brouette. Cela leur permet d'être beaucoup moins sollicités physiquement. Cet équipement supprime le risque de heurt et de chute des opérateurs par l'ouverture intempestive des portes arrière du camion. Il réduit également le risque de brûlure, tout comme en cas de défaillance des trappes charbonnières.

    Risque principal
    Basculement - Renversement
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Brûlures
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    Sécuriser le déversement d’enrobé grâce à un équipement amovible sur benne

    Cette entreprise de travaux routiers a décidé de ne plus utiliser des brouettes pour les opérations d’approvisionnement d’enrobé sur ses chantiers. Il lui a donc fallu trouver une solution de substitution.

    Elle a essayé le DALI, un équipement spécialement conçu pour déverser l'enrobé sur les trottoirs ou sur une tranchée, à l’endroit qui convient et avec la quantité nécessaire. L’amenée des enrobés s’effectue par une vis sans fin protégée par un dispositif qui empêche l’accès à cette vis sans fin lorsque celle-ci est en mouvement. Le déversement peut s’effectuer jusqu’à 1,30 m (voire 2 m suivant les conditions d’utilisation) par rapport au coin arrière de la benne du camion. Les opérations s'effectuent avec un maximum de précision et de sécurité grâce à son système d'avancement commandé à distance. Les opérateurs sont moins sollicités physiquement et la qualité d'étalement est supérieure à une opération manuelle. Grâce à son système amovible, le déverseur peut être décroché ou remis en place en dix minutes.

    Par ailleurs, il est possible, par exemple pour des renforcements d’accotements ou des remblayages de tranchées, de déverser des matériaux de type sables ou graves jusqu’à la granulométrie 0/31,5.

    S2489-Le déverseur d’enrobé latéral télescopique alimente vis sans fin Le système d'alimentation par vis sans fin

    Impact sur les conditions de travail

    Les opérateurs peuvent déverser l'enrobé selon la quantité et à l'endroit voulus. La pose gagne en qualité.

    Facilité d'utilisation
    Autonomie de réalisation
    Communication/Coordination

    Témoignage

    Les utilisateurs sont très satisfaits car la prise en main est rapide. Les conditions de travail sont améliorées ainsi que la sécurité sur le poste de travail.

    Un chef d'entreprise

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus