© Kader Hamza
Dernière mise à jour le : 17/10/2024
Pour l'entretien d'un bâtiment comptant de nombreuses surfaces vitrées, un maître d'ouvrage investit dans un échafaudage roulant sur mesure. L'équipement est mis à disposition des entreprises prestataires : leurs salariés travaillent dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
Dans ce bâtiment haut de 9 m, l’entretien des baies vitrées est complexe dans certaines zones : l’étroitesse du passage interdit l’utilisation d’une nacelle élévatrice. L’échafaudage roulant s’impose comme le meilleur moyen d’atteindre les surfaces à nettoyer. Mais encore faut-il disposer d’un équipement suffisamment fin et maniable pour couvrir les zones les moins accessibles du site.
Après consultation des prestataires, le maître d’ouvrage choisit d’investir lui-même dans un échafaudage roulant sur mesure, afin de s’assurer de la disponibilité du matériel, de son bon entretien, de son adéquation avec les contraintes du site. Il fait réaliser un prototype qui confirme l’intérêt de la solution.
Le matériel est mis à disposition de l’entreprise prestataire. Ses salariés sont sûrs de disposer d’un matériel de qualité qui leur permet de travailler toujours à hauteur d’homme. Leurs conditions d’exercice s’améliorent ainsi que l’efficacité de leur travail.
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,14 euro de gains.
L’investissement est amorti en moins de deux ans.
L’économie réalisée par salarié est de 576 euros chaque année.
L’économie globale pour l’entreprise est de 1 152 euros (gains - coûts).
Location du matériel à chaque intervention
Le maître d’ouvrage recourait à un sous-traitant : ce dernier devait acheminer son propre échafaudage à chaque intervention et s’assurer qu’il respectait les contraintes d’accès du site. La location de l’échafaudage était facturée par les entreprises, ce qui alourdissait la facture du maître d’ouvrage.
L’échafaudage sur mesure pour une plus grande efficacité
Le maître d’ouvrage a investi dans un échafaudage roulant sur mesure : les salariés peuvent assurer l’entretien des surfaces vitrées dans des conditions de sécurité et d’efficacité optimale.
À terme, le coût global des interventions diminue et le maître d’ouvrage peut utiliser l’échafaudage pour d’autres travaux en hauteur.
Là où la nacelle élévatrice ne passe pas, l’échafaudage roulant s’impose pour intervenir dans des zones contraintes.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…