© Scriptoria
Dernière mise à jour le : 16/03/2025
Une entreprise de peinture s'est équipée d'un élévateur électrique Ameise® pour la manutention des produits utilisés par ses salariés ou vendus à ses clients. Cet appareil permet de limiter les efforts manuels et les déplacements du personnel avec des bidons parfois lourds.
Atteintes musculaires et articulaires
Ce matériel est très pratique et facile à utiliser. Il est idéal pour charger les véhicules des collègues ainsi que ceux des clients particuliers qui viennent acheter de la peinture en magasin.
Outre son activité principale, l’entreprise de peinture Norbert Paillat possède dans ses locaux un magasin pour la vente de peinture et d’accessoires aux particuliers. Ce commerce est équipé d’une machine de fabrication de peinture permettant d’obtenir la couleur exacte commandée par les clients.
En journée, les salariés masculins sont sur les chantiers et le personnel sédentaire est essentiellement féminin. Or c’est sur ces horaires que les clients viennent au magasin pour faire réaliser leur peinture et retirer les pots, qui représentent un poids important pour les plus gros bidons.
Afin de prendre en compte la problématique des manutentions régulières auxquelles est exposé son personnel féminin et limiter au maximum le levage et le port de charges lourdes, l’entreprise a investi dans un élévateur électrique Ameise. Ce matériel peut supporter une charge jusqu’à 80 kg.
Après avoir réglé le plateau de l’élévateur à la bonne hauteur à la sortie de la machine de peinture, les salariées n’ont plus qu’à faire glisser le bidon sur ledit plateau puis à déplacer l’ensemble jusqu’au coffre du véhicule du client. Là, il suffit à nouveau de descendre le plateau à la hauteur voulue pour charger les produits.
Les peintres de l’entreprise profitent eux aussi des avantages de cet équipement d’aide à la manutention puisqu’ils peuvent s’en servir le matin, avant le départ vers leurs chantiers, pour charger les véhicules professionnels.
Cet élévateur peut se prêter à plusieurs domaines d’utilisation et concerner différents métiers de second œuvre, notamment les carreleurs.
L'élévateur électrique Ameise à vide
Le rechargement de la batterie est aussi simple que celui d'un téléphone.
Le chargement d'un véhicule de l'entreprise avec l'élévateur équipé de son plateau.
L’utilisation de cet élévateur ne peut être envisagé que sur un sol relativement plat et en bon état, sans obstacle.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…