Dernière mise à jour le : 06/01/2025
Le dispositif permet de mettre en place en toute sécurité le garde-corps de rive du futur coffrage depuis les tours d’étaiement, et ce, avant même la pose des poutrelles.
Atteintes musculaires et articulaires
Chute de hauteur
Le produit se distingue par sa facilité de mise en œuvre. Mais surtout, nous sommes en sécurité sur toutes les phases de montage et de démontage. Le système est aussi facile à utiliser lors du déploiement que lors du repli.
Ce système de garde-corps de coffrage (GCC) est associé à d'autres produits développés par Mills, la tour d’étaiement Touréchaf et les poutrelles 'MP3 et P11'. Il permet de monter et de démonter en sécurité le coffrage de plancher traditionnel (poutrelles et contreplaqués).
Le système développe la méthode de pose MDS, qui permet aux salariés de travailler en sécurité tout au long de la tâche. Le Garde-Corps de Coffrage (GCC) se compose de montants réglables en hauteur et de lisses et sous-lisses coulissantes et articulées. Ces lisses et sous-lisses sont extensibles, ce qui permet d'agrandir leur entraxe pour régler très précisément la hauteur des montants.
Les coulisses du montant GCC sont rehaussées depuis le niveau inférieur pour permettre la sécurité périphérique du niveau supérieur avant la pose du coffrage. La hauteur du garde-corps prend en compte l'épaisseur de l'ensemble du coffrage et de la dalle béton. Les montants disposent de percements espacés de 5 cm pour placer la broche et régler au plus juste le positionnement du garde-corps. Lorsqu'ils circuleront sur le coffrage, les opérateurs pourront ainsi bénéficier d'une protection collective toujours à la bonne hauteur.
Le système propose d'autres fonctionnalités liées à la sécurité. Les broches de fixation sont imperdables car reliées par une câblette au support. Et les coulisses des lisses et des montants sont dotées d'un dispositif anti-déboitement, d'un garde-main et d'un système anti-pince-doigt.
Compatible avec les garde-corps grillagés, le système répond aux exigences de la norme EN 13374 relative aux garde-corps périphériques temporaires.
Les montants de garde-corps de coffrage se posent directement depuis le dernier plancher de la tour d'étaiement.
Les coulisses des lisses et des montants sont dotées d'un dispositif anti-déboitement, d'un garde-main et d'un système anti-pince-doigt
Les différentes phases successives d'installation du dispositif
La hauteur du garde-corps tient compte de l'épaisseur de la dalle et du coffrage, assurant aux compagnons une protection à la bonne hauteur.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…