Dernière mise à jour le : 12/03/2022
Dans le cadre de la construction de bâtiments industriels en charpente métallique, un garde-corps provisoire peut être fixé à la structure pour éviter les risques de chute de hauteur à l’ensemble des corps d’état intervenants.
Chute de hauteur
Le montage de ce garde-corps ne prend pas plus de temps que la mise en place des filets utilisés auparavant. Et il est bien plus sécurisant. Un seul opérateur peut l’installer : le poids est raisonnable et il tient facilement dans le panier de la nacelle. Le système de réglage en hauteur du garde-corps est très facile d'utilisation.
Habituellement, les corps d’état intervenant en charpente métallique sont protégés des risques de chutes de hauteur en périphérie par des filets de protection attachés à des potelets. Cela nécessite d’avoir des filets en bon état, vérifiés régulièrement, et posés dans les règles de l’art, ce qui n’est pas toujours le cas. Leur efficacité s’en trouve donc amoindrie.
Ici, l’entreprise a décidé d’installer des garde-corps métalliques rigides qui ne seront déposés qu’une fois le bardage du bâtiment mis en place. La protection collective est efficace car installée sur toute la structure. Et elle sert à l’ensemble des corps d’état intervenant sur le chantier avant le bardage.
Le garde-corps fixé sur la structure métallique
Le matériel se compose d'une platine qui vient se fixer dans les poutrelles de la charpente métallique déjà pré-percées lors de la fabrication en atelier des éléments de charpente. Un socle est fixé sur cette platine pour le potelet du garde-corps. Il suffit ensuite de glisser le potelet dans ce socle et de le faire pivoter pour actionner le système anti-soulèvement. Enfin, un garde-corps grillagé vient se fixer sur les potelets déjà montés.
La mise en place de ces différents éléments est réalisée à partir d’une plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP), l’ensemble de ces opérations étant ainsi effectuée en sécurité grâce au garde-corps de la nacelle.
Les platines de fixation et le rack de stockage du garde-corps
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…