Dernière mise à jour le : 24/02/2022
Pour limiter le risque de heurt entre le pont roulant et la grue mobile ou le mat de bétonnage, l'entreprise a mis en place un système de gestion d'interférences. CAD.42, une jeune start-up inscrite dans l'incubateur de l'OPPBTP, a mis au point des systèmes de géoréférencement en temps réel des équipements.
Risques psychosociaux (RPS)
Retombée de la charge
Collision
' Le système est simple, facilement transposable et rapide à installer mais il a ses limites car il n'est pas bloquant'
La taille réduite de certaines emprises du chantier Eole impose une coactivité entre pont roulant et grue mobile. Suite à un presqu'accident, l'équipe prévention a contacté CAD.42 pour mettre en place un système d'anticollision entre le pont roulant et la grue mobile. Notons que cette dernière est installée à l'extérieur de la zone de déplacement du pont roulant.
Le système RT.42 (aimanté), mis en place sur la moufle ou la tête de flèche, permet de connaître la position du crochet de la grue mobile par rapport au pont roulant en temps réel. Le boîtier RTK.42 assure la géolocalisation avec une précision centimétrique en 3 dimensions. Il est dérivé de la technologie des géomètres, RTK.42 est décliné en 3 formats.
Sur le pont roulant, sont placés les matériels suivants :
CAD.42 signal sonore et lumineux
Système RTK.42
Le conducteur de l'engin mobile (grue mobile, pompe à béton) dispose d'une tablette qui lui permet de connaitre la position en temps réel du pont roulant. En effet, dès que le pont roulant arrive dans la zone définie comme 'interdite', le conducteur de l'engin est informé par des messages d'alerte (visuel et sonore).
Ce message défile en boucle sur un bandeau rouge en bas de son écran, et signale ainsi au conducteur de mettre fin à son opération. De plus, un gyrophare s'allume dès que le pont roulant entre dans la zone d'intervention de l'engin mobile.
Le système d'aide à l'anticollision est compatible sur tous types d'engins mobiles ou entre engins et zones fixes, par exemple : caténaires.
Les données sont enregistrées pendant 3 mois, et sont envoyées par email ou sms. Elles peuvent être ainsi traitées dans l'objectif d'une boucle d'amélioration continue.
Deux batteries rechargeables sont fournies avec une autonomie de 7 jours pour chacune.
Le système a néanmoins ses limites car il n'est pas bloquant et nécessite une extrême précision et rigueur lors des paramétrages des zones définies comme dangereuses.
Le système est également utilisé sur un autre chantier de l'entreprise pour la gestion des interférences grues à tour et grues mobiles.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…