Un mannequin de coffrage horizontal démontable et réutilisable
Une entreprise de génie civil a fait réaliser des coffrages de réservations sur mesure, qui se démontent facilement et sans casse. Ils peuvent ainsi être réutilisés autant de fois que nécessaire.
Date de mise à jour : 17 nov. 2022
Impact en prévention
Grâce à ce système de coffrage, les réservations se font plus facilement, avec moins de sollicitations physiques. Les coffreurs n'ont, notamment, pas à user de la masse pour extraire le coffrage, comme cela pouvait être le cas auparavant.
Faciliter le décoffrage des réservations avec des coffrages adaptés
Sur ce chantier, l'entreprise a 19 dalles préfabriquées à réaliser, avec réservations identiques, de 12 cm d'épaisseur. Elle souhaitait avoir des coffrages de réservations réutilisables et faciles à extraire du béton. Le conducteur de travaux a donc fait réaliser des coffrages en contreplaqué, qui se décomposent en deux parties symétriques, assemblées et maintenues entre elles par deux « joues » intermédiaires et un système de boulonnage.
Une fois ces « joues » déboulonnées et enlevées, le négatif peut s'ôter très facilement.
Autre avantage : lors de la remise en place sur le banc de coffrage, le coffreur peut remettre le mannequin par moitié et le boulonner une fois tous les éléments en place.
Mannequin avec négatif ouvert et joues enlevées
Mannequin assemblé et prêt à l'emploi
Impact sur les conditions de travail
Les coffreurs travaillent dans de meilleures conditions : ils mettent en place et ôtent facilement les coffrages, sans casse, et peuvent les réutiliser.
Témoignage
C’est très pratique. C’est une très bonne idée et cela évite de taper à la masse comme il nous arrivait de le faire pour sortir les négatifs du béton.