Dernière mise à jour le : 04/10/2021
Pour ses chantiers de gros œuvre, une entreprise utilise des mannequins métalliques pour les joints de dilatation. Ce procédé limite les phases de coffrage/décoffrage dans les voiles banchés, réduisant les situations de travail en hauteur. Les conditions de travail s'améliorent en même temps que la productivité du chantier.
Spécialisée dans les travaux de gros œuvre, une entreprise cherche une solution pour optimiser la réalisation des joints de dilatation. Les méthodes traditionnelles de coffrage donnaient peu satisfaction, avec des matériels peu durables. Leur mise en œuvre demandait de nombreuses opérations de manutention en hauteur.
Après étude des solutions, l'entreprise choisit des mannequins métalliques. Elle fait réaliser trois jeux de deux mannequins de dimension standard (16 / 18 / 20 cm) correspondant aux épaisseurs habituelles des voiles béton, avec un fruit dans l'épaisseur de 2 à 3 cm pour faciliter le décoffrage. Ces mannequins sont équipés d'un anneau de levage pour les manipuler à la grue : d'une grande solidité, ils sont réutilisables sans limite.
Facilement manipulables, ces mannequins métalliques permettent de faire évoluer l'organisation du chantier. Dorénavant, la totalité du voile incluant le joint de dilatation est coulée en une seule fois, ce qui limite les allers et venues pour positionner les mannequins et donc les phases de travail en hauteur. La solution permet à la fois de préserver la santé des compagnons, en les exposant moins aux travaux en hauteur, et d'augmenter la productivité du chantier sur cette phase de coffrage des joints de dilatation.
Le joint de dilatation une fois décoffré.
Mannequins utilisés pour les joints de dilatation.
Pour 1 euro investi, cette solution génère 7,83 euros de gains.
Un peu plus d'un mois est nécessaire pour que l’investissement soit amorti.
Le gain par salarié s’élève à 7 362 euros par an.
L’économie globale est de 22 085 euros (gains - coûts).
Des systèmes de coffrage peu satisfaisants
Pour réaliser les coffrages des joints de dilatation, l'entreprise utilisait en guise d'arrêt de voile soit un moule en contreplaqué (jugé trop souple et à usage presque unique), soit un arrêt bois préfabriqué qui ne dépassait pas les dix réemplois. Pour un voile incluant un joint de dilatation, il fallait couler en deux phases successives les voiles encadrant le joint de dilatation.
Une réalisation facilitée des joints de dilatation
L'entreprise utilise les jeux de mannequins métalliques de dimension standard, équipés d'un anneau de levage pour faciliter leur manutention à la grue. La totalité du voile incluant le joint de dilatation est coulée en une seule fois, ce qui limite le travail en hauteur pour positionner les mannequins. Ces coffrages métalliques sont réutilisables sans limite.
Le joint de dilatation une fois décoffré.
Mannequins utilisés pour les joints de dilatation.
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