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Solution

Un mannequin télécommandé pour gérer les alternats dans les travaux sous circulation

Dernière mise à jour le : 14/03/2025

Une entreprise de travaux publics a fabriqué un mannequin pour maîtriser le passage de véhicules sur les chantiers réalisés sur des routes ouvertes à la circulation. Cet équipement lui évite de dédier un compagnon à cette tâche tout en gagnant en sécurité.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Incivilité - violence - agressions

Atteintes musculaires et articulaires

Heurt

Témoignages

Les usagers de la route étant de moins en moins respectueux et patients et les ouvriers étant de plus en plus exposés au risque de heurt, nous avons inventé ce mannequin et avons déposé un brevet pour notre innovation. Les consignes sont bien respectées par les automobilistes et cet équipement libère un opérateur.

Patrick Chassaing - dirigeant de l'entreprise Chassaing TP Recyclage

Détails techniques

Un moyen de signalisation animé à distance

L’entreprise Chassaing TP Recyclage effectue régulièrement des chantiers de travaux publics sur des routes ouvertes à la circulation ou à proximité immédiate de celles-ci. Ces situations nécessitent de mettre en place une circulation alternée qui peut être réglée de plusieurs façons, selon l’intensité du trafic et l’environnement du chantier. Parmi ces modes d’alternat, une solution consiste à utiliser des panneaux mobiles K10.


Si ce procédé a l’avantage de permettre un écoulement du trafic plus important que les autres modes et de pouvoir s’adapter immédiatement aux variations du trafic et aux mouvements du chantier, il comporte aussi plusieurs inconvénients, dont la présence nécessaire de deux opérateurs au moins, formés et équipés de moyens de communication, tels des talkies-walkies, ainsi que la rotation régulière des personnes affectées à ce poste.

Économiquement, cette fonction mobilise des personnes sur des tâches non productives. Du point de vue de la sécurité, celles-ci sont directement exposées au risque de collision avec le véhicule d’un usager. Or comme l’a constaté l’entreprise à plusieurs reprises, les conducteurs respectent de moins en moins le Code de la route et les compagnons sont souvent victimes de violences verbales et/ou d’agressions physiques.

Pour faire face à ces contraintes, cette entreprise a réfléchi à une solution alternative. En interne, elle a conçu et fabriqué un mannequin de chantier articulé. Ce mannequin, mû électriquement, représente la silhouette d’une personne grandeur nature. Elle a été réalisée en plusieurs parties dans un matériau composite résistant aux facteurs environnementaux (pluie, soleil). L’assemblage et la mise en route du mannequin s’effectuent en 5 minutes maximum.

Deux versions pour deux types de gestion de flux

Le dispositif se décline en deux versions :

  1. La version « bras raquette » est utilisée en cas de circulation sous alternat. La main du bras tendu tient le panneau K10. L’inversion des deux faces du panneau s’opère à l’aide d’une télécommande actionnée par l’opérateur, qui peut agir jusqu’à 400 mètres de distance en fonction de l’importance du trafic dans les deux sens de circulation.
  2. Dans la version « drapeau », la main du bras articulé tient un drapeau de couleur orange. Le mannequin est alors couplé à un détecteur de mouvements : la détection d'un véhicule approchant du chantier à une distance de 100 mètres déclenche automatiquement la mise en route du bras qui effectue des mouvements du bas vers le haut et inversement grâce à une articulation située au niveau de l’épaule. Ce signal prévient l’automobiliste de la présence d’un danger et l’incite à ralentir.

Une caisse à roulettes avec poignée permet le rangement des deux types de bras interchangeables, de leurs accessoires (panneau K10 et drapeau) et de la télécommande. Cette boîte étanche comprend également un boîtier électronique, une batterie 12 volts et son chargeur, ainsi que le capteur de distance. Par ailleurs, ce contenant sert de socle au mannequin.

Nota

L'équipement dispose d’un brevet de fabrication mais n’est pas commercialisé, l’entreprise l’ayant conçu pour son propre usage. Le prix indiqué en fourchette haute correspond au coût de revient de la version « bras raquette » et celui en fourchette basse au coût de revient de la version « drapeau ».

 

Mannequin de signalisation articulé et télécommandé Panneau vert = passage autorisé dans ce sens de circulation

 

Mannequin de signalisation articulé et télécommandé Panneau sens interdit = arrêt obligatoire

Mannequin drapeau La version « drapeau » du mannequin

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