Impact en prévention

    Le risque de retombée de la charge est supprimé. Les manutentions manuelles étant limitées au maximum, le risque de coincement et d’écrasement des mains est fortement diminué.

    Risque principal
    Retombée de la charge
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Ecrasement
    Risque fortement diminué

    Une manutention facilitée et sécurisée

    D'un poids total de 11 kg, le palonnier bi-pinces à serrage libre GD400SL permet la préhension, le levage et la pose d'éléments droits en béton de type boîtes de branchement (fonds de regards, réhausses, buses pour puisards…) d'une épaisseur comprise entre 25 et 75 mm, et d'un poids pouvant aller jusqu'à 400 kg. Cet accessoire peut être utilisé avec des éléments de section carrée (de 400 x 400 à 800 x 800 mm) ou cylindrique (Æ 400 à 900 mm). Les pinces ne demandent aucun réglage, le serrage de la pièce à manutentionner s’effectuant automatiquement. La charge étant amenée au plus près de sa position définitive par l’engin de chantier, le compagnon n’a plus qu’à procéder au guidage final, ce qui réduit fortement le risque de coincement et d’écrasement des mains.

    Après la pose de l'élément, le décrochage des pinces s’effectue manuellement et rapidement sans aucun outillage. Les surfaces d'appui des pinces doivent être positionnées sur la partie plane des éléments afin d’éviter tout glissement et ne peuvent pas être en contact avec les pré-découpes pour le passage des tuyaux.

    D’autres modèles similaires existent également tant en version mono-pince qu’en version palonnier tri-pinces, pour répondre aux différents besoins de l’utilisateur, que ce soit en termes de forme, de dimensions et de poids de la charge à lever.

    Bi-pince pour le levage de regards de branchement en béton Un élément de fond de regard en cours de levage

    Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

    Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

    • les manutentions manuelles de charges ;
    • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
    • les vibrations mécaniques.

    150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

    L'OPPBTP vous accompagne :

    Impact sur les conditions de travail

    Les compagnons doivent guider l'opération mais n'ont plus de manutentions manuelles à réaliser, ce qui a un impact favorable sur la diminution des efforts physiques.

    Témoignage

    Cette bi-pince nous facilite la tâche pour la manutention des boîtes de branchement. Il faut veiller à ne pas la positionner au droit du trou pré-percé dans la paroi du regard, sinon elle peut glisser. Elle nécessite la présence d'un appareil de levage, ce qui est néanmoins souvent le cas sur les chantiers de VRD.

    Un chef de chantier TP

    Sur les chantiers de bâtiment, l'utilisation de la bi-pince mobilise la grue mais les conditions de travail et de sécurité des opérateurs s'en trouvent améliorées.

    Un chef de chantier Bâtiment

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'écrasement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus